Une agence, pour une meilleure santé

Semaine d’information sur la santé mentale -28ème édition du 13 au 28 mars

Evénement
Visuel
Evènement semaine santé mentale
La semaine d’information sur la santé mentale s’adresse au grand public. C’est un moment privilégié de rencontre et de partage autour de la santé mentale entre les citoyens, les usagers, les familles, les professionnels et acteurs de santé. C’est aussi l’occasion de construire des projets entre acteurs de santé.
Description

La perte d’un emploi, le chômage  sont associés à un risque accru de troubles psychiques (stress, anxiété, dépression, addictions, …). D’autre part, l’accès et le maintien dans l’emploi lorsqu’on est en situation de handicap psychique soulève des questionnements complexes. Et pourtant le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi.

Journées portes ouvertes, tables rondes entre professionnels,  formations, débats, expositions … seront organisés en région Paca lors de cette semaine d’information sur la santé mentale.

Ces nombreux évènements ont vocation à sensibiliser aux souffrances psychiques au travail, aux obstacles à l’emploi des personnes vivant avec des troubles psychiques et aux actions mises en œuvre en faveur d’un « mieux être » dans les milieux professionnels.

Consultez l’agenda des évènements
  1. Sensibiliser le public aux questions de santé mentale.
  2. Informer, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
  3. Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

L’ARS Paca agit sur le champ de la santé mentale en matière de prévention, de sensibilisation et d’information du grand public. L’agence mène aussi des actions de formation auprès des professionnels au contact des patients.

Lors de cette semaine d’information sur la santé mentale, l’ARS appui des associations locales sur le territoire Paca afin de les aider à donner davantage de visibilité à leurs actions.

Infos pratiques

Date de début: 13 mars 2017 à 10:59

Date de fin: 28 mars 2017 à 11:59

Geofield