Signature du premier contrat finançant une CPTS dans les Alpes-de-Haute-Provence

Communiqué de presse
Visuel
communiqué de presse

Le directeur général de l’ARS Paca, M. Philippe de Mester, la directrice de la CPAM des Alpes-de-Haute-Provence, Mme Anne Bernié et les Co-présidents de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Verdon, Mme Delphine Bagarry et Monsieur Vincent Tramini, signent ce lundi 29 mars 2021, l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) visant à financer la CPTS du Verdon.

Corps de texte

La CPTS du Verdon devient ainsi la première CPTS signataire de ce contrat dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Les CPTS sont destinées à mailler le territoire pour oeuvrer sur des projets en adéquation avec les besoins d’un territoire, elles sont construites avec et pour les habitants et les professionnels du soin de ce territoire.

La CPTS est un territoire sanitaire défini par un projet de santé réunissant les acteurs du soin en ambulatoire, les établissements de santé et médico-sociaux, les collectivités (mairies), les services de soin à domicile.

Les missions et les objectifs de la CPTS sont non seulement de faciliter l’accès aux soins (accès à un médecin traitant, aux soins non programmés), mais aussi de coordonner des actions, des parcours de soin, pour une meilleure efficacité dans les domaines de la prévention et une meilleure fluidité de prise en charge des problèmes de santé des personnes du territoire.

Les équipes de l’ARS et de l’Assurance Maladie accompagnent activement les professionnels porteurs des projets de CPTS à toutes les étapes de la construction de leur projet. En complément, l’ARS Paca verse une aide au démarrage de 40 000 €, pour financer le temps de coordination nécessaire à la mise en place d’une CPTS, ainsi qu’une aide de 20 000 € pour l’écriture du projet de santé.

CPTS du Verdon : quel projet de santé ?

Grâce à la volonté des professionnels de santé du territoire, la CPTS du Verdon a été créée officiellement le 29 avril 2019 afin de mieux travailler ensemble et de mieux se coordonner autour de thématiques communes. Ce projet de santé a été validé par le Directeur général de l’ARS Paca le 23 décembre 2020.

La CPTS du Verdon travaillera entre autre sur des thématiques entourant la personne âgée, pour éviter les ré-hospitalisations, mais aussi sur la télémédecine et les protocoles de coopération entre professionnels afin de dégager du temps médical.