Suivi de l’isolement et visite à domicile des patients testés positifs à la Covid-19

Communiqué de presse
Visuel
communiqué de presse

Afin de limiter la propagation du virus de la covid-19, la stratégie mise en place "tester, alerter, protéger" se renforce. Pour compléter le dispositif des médiateurs de lutte anti-Covid, des infirmiers libéraux sont déployés au sein des territoires pour accompagner l’isolement des malades.

Corps de texte

Parce qu’il est parfois difficile de bien s’isoler à son domicile, désormais tout patient zéro testé positif à la Covid-19, lors du « contact tracing » de l’Assurance Maladie peut recevoir sur son lieu d’isolement, dans les 24 heures, la visite d’un(e) infirmière(e).

L’objectif de ces visites est :

  • d’aider les personnes à réussir leur isolement en leur prodiguant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne ;
  • d’effectuer si nécessaire, des tests de dépistage de la Covid-19 aux autres membres du foyer ;
  • de repérer une situation nécessitant l’appui de la Cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) ;
  • d’informer le médecin traitant en cas de risque d’aggravation si le patient est fragile.

La mobilisation des infirmiers(es) volontaires est organisée en région avec l’appui de la plateforme de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Infirmier(e)s https://www.infirmiere-paca.fr/. Il s’agit d’une plateforme de sollicitation par SMS pour une intervention dans les 24 h suivant l’accord du patient Covid+.

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit ses engagements, avec ses partenaires, pour accompagner l’évolution de la stratégie nationale « Tester Alerter Protéger » et contribuer au ralentissement de la propagation de l’épidémie.