Une agence, pour une meilleure santé

Surveiller et signaler des épidémies dans les établissements médico-sociaux

Article
A chaque saison hivernale, un dispositif de surveillance, de prévention et de signalement des épidémies en collectivité des personnes âgées se met en place. L'ARS Paca met à votre disposition des recommandations et des outils à télécharger pour gérer ces situations.
Corps de texte

Du fait de la fragilité de certaines catégories de personnes et du risque de transmission croisée en collectivité, les pathologies à risque épidémique sont un problème majeur de santé publique dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et dans les établissements et services d’hébergement pour handicapés.

Pour prévenir et contrôler le risque d'épidémie au sein de ces collectivités, l'ARS Paca, la Cellule régionale de Santé publique France en région Paca et en Corse et le Centre de prévention des infections associées aux soins (Cpias) Paca proposent des outils pratiques de détection, de surveillance et de contrôle d'une épidémie à l’attention des professionnels de santé et directeurs de collectivité.

La vaccination

Dans le cadre de la préparation de la saison hivernale de l’épidémie saisonnière de grippe, il est rappelé l’importance de la vaccination anti-grippale tant chez les résidents que chez le personnel.

La détection précoce

En ce qui concerne la détection précoce des épisodes de grippe, il est recommandé de mettre en place une organisation permettant d’accéder rapidement à des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) de la grippe.

Outils et supports pour la surveillance

Pour exercer la surveillance des IRA, les établissements de santé disposent d'une série de documents téléchargeables ci-dessous :

Fiches de signalement

Signalez ensuite par téléphone ou mail au point focal de l’ARS Paca :

ars13-alerte@ars.sante.fr
Fax. 04 13 55 83 44
Tél. 04 13 55 80 00

Pour exercer la surveillance de pathologies telles que la gale, ou autres pathologies dues aux clostridium difficile les établissements disposent d'une série de documents téléchargeables ci-dessous.

Fiche de signalement

Signalez ensuite par téléphone ou mail au point focal de l’ARS Paca :

ars13-alerte@ars.sante.fr
Fax. 04 13 55 83 44
Tél. 04 13 55 80 00

Aller plus loin

Vous souhaitez signaler un dysfonctionnement ?

Les structures sociales et médico-sociales et les lieux de vie et d'accueil doivent déclarer tout dysfonctionnement grave dans leur gestion ou leur organisation qui serait susceptible d’affecter la prise en charge ou la santé des usagers  

Déclarer un évènement

Contact

Contenu

ars13-alerte@ars.sante.fr
Fax. 04 13 55 83 44
Tél. 04 13 55 80 00