Une agence, pour une meilleure santé

Temps fort Agoras : journée régionale d'échanges de pratiques professionnelles sur les unités d’enseignement autisme

Evénement
événement ARS
Visuel
Agora - les rencontres Agoras
L’ARS Paca et les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice organisent le jeudi 18 mai 2017 une journée d’échange entre professionnels de santé sur les unités d’enseignement maternelle autisme.
Description

Mesure phare du plan autisme, les unités d’enseignement reposent sur la participation de tous les professionnels concernés.

Initialement prévue le 24 novembre 2016 et reportée pour cause d'intempérie, cette journée se déroulera le 18 mai 2017 prochain, à l’Ecole supérieure du professorat et de l'enseignement (ESPE) d’Aix-en-Provence.

Une rencontre entre professionnels autour de 3 axes forts

S’appuyant sur les demandes formulées par les professionnels et partenaires réunis lors de différents comités de pilotage, cette journée régionale permettra de travailler autour de trois objectifs majeurs :

  • tirer parti des expériences de terrain dans une logique d'enrichissement réciproque ;
  • identifier les avancées, les difficultés rencontrées et les axes de progrès sur la base d’une analyse croisée des pratiques de terrain ;
  • contribuer à une interconnaissance entre les équipes (enseignants et personnels médico-social) et les partenaires locaux, dans une dynamique de mutualisation régionale.

Qu’est qu’une unité d’enseignement autisme ?

Les unités d’enseignement permettent à des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement d’être scolarisés au sein d’une école maternelle, en milieu scolaire ordinaire.

Elles sont adossées à un service ou à un établissement médico-social et peuvent accueillir jusqu’à sept enfants de 3 à 6 ans, qui ne pourraient pas être scolarisés en milieu ordinaire sans cet accompagnement.

En Paca, sept unités d’enseignement en maternelle sont déployées à ce jour.

Les temps forts Agoras

Tous les deux ans, l'Agence régionale de santé organise les "Agoras de l'ARS Paca", biennale itinérante des acteurs et des projets de santé en Paca.

Entre ces éditions biennales, la dynamique est soutenue par de nombreuses rencontres, journées de travail et sessions de formation plus ciblées et labellisées "temps forts Agoras".

Infos pratiques

Date de début: 18 mai 2017 à 09:00

Date de fin: 18 mai 2017 à 17:00

Geofield

Pieces jointes