TerCovid, la plateforme de coordination des parcours patients Covid19

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Tercovid outil de téléconsultation Paca
L’ARS Paca et ses partenaires régionaux, dont l’Assurance Maladie, ont lancé la plateforme numérique « TerCOVID » dédiée la gestion des parcours des patients COV19 ou suspects.
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Vous souhaitez renforcer votre action pour la prise en charge des patients COVID19 en collaboration avec les autres professionnels de ville et de l’hôpital ?

TerCOVID est un outil de coordination et de suivi des patients dépistés COVID-19, ou présentant des symptômes évocateurs.  

Cette plateforme permet d'assurer la coordination de tous les acteurs qui doivent participer activement au suivi des patients, au-delà de l'acte de téléconsultation que la plateforme vous propose également.

ACCÉDER À LA PLATEFORME

TerCovid est accessible gratuitement via le portail de santé Paca

Le GIP GRADES ieSS est missionné pour accompagner les professionnels à la prise en main de l’outil.

Afin de pouvoir l’utiliser, vous devez nécessairement disposer d’un compte sur le Portail de santé PACA et donc être enregistré dans le ROR PACA (Répertoire Opérationnel des Ressources). Si vous n’êtes pas encore enregistré dans le ROR, que vos informations n’y sont pas à jour, ou pour toute question concernant l’utilisation de TerCOVID, contactez l’équipe d’assistance ieSS, soit par téléphone au 04 69 968 968, soit par e-mail à l’adresse suivante : ror@ies-sud.fr.

Consultez dès maintenant la documentation disponible à l’adresse : https://tgs.ies-sud.fr

Cet outil développé par le GRADeS « ieSS » permet d’organiser le suivi de l’ensemble de vos patients COVID19, d’assurer la traçabilité des actions, et de faciliter la transmission des informations entre tous les acteurs du parcours.

TerCOVID propose un dossier patient structuré avec un volet ville et un volet hôpital, partageant des données communes (identité patient, données administratives, données médicales, etc.) et pouvant être enrichis au fur et à mesure du parcours.

Un patient vous appelle et décrit des symptômes propres au COVID19 mais ne présente, par téléphone, pas de signe de gravité. Vous souhaitez approfondir le diagnostic à distance

  • Après avoir inscrit votre patient sur la plateforme, vous pouvez lancer une visioconférence pour une téléconsultation avec le patient.  Cette téléconsultation peut être lancée directement depuis la plateforme ou via votre outil de téléconsultation habituel.
  • Vous pouvez ensuite renseigner, sur la plateforme, le compte-rendu de cette consultation.
  • Vous pouvez mettre à disposition l’ordonnance pour la pharmacie choisie par le patient, sur la plateforme de partage.

L’état de votre patient présentant des signes du COVID19 se dégrade et il est hospitalisé.

  • Indiquez, sur la plateforme, l’établissement vers lequel a été dirigé votre patient.
  • L’équipe hospitalière accède alors à la totalité du suivi réalisé en ville avant l’hospitalisation.

Après une hospitalisation, un de vos patients « stabilisé » retourne à son domicile. Vous souhaitez suivre ce retour et son état de santé.

  • Consultez le compte-rendu d’hospitalisation intégré dans TerCOVID par les professionnels de santé de l’hôpital ; bénéficiez des recommandations formulées par le service hospitalier.
  • Continuez à renseigner le suivi du patient sur la plateforme, cela permettra d’échanger les informations médicales avec les autres professionnels susceptibles d’intervenir dans la suite de la prise en charge : centre hospitalier, infirmiers, pharmacien, etc.

Conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement et de limitation du traitement des informations vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous conviendra d’écrire, en justifiant de votre identité, à l’adresse suivante :

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