Une agence, pour une meilleure santé

Terrains de stages agréés pour la formation des internes en médecine et en pharmacie

Article
Si vous souhaitez accueillir des stagiaires internes en médecine ou en pharmacie au sein de votre établissement, vous devez faire une demande d’agrément.
Corps de texte

La campagne d’agréments a lieu chaque d’année en juin. Elle est lancée par les facultés de médecine qui envoient aux établissements les documents à compléter. L’agrément permet de valider l’intérêt pédagogique d’un terrain de stage et est accordé par le Directeur général de l’ARS Paca, sur proposition de la commission agrément.

La commission d’agrément est composée de représentant d’étudiants, de représentant du corps enseignants, d’union régionale des professionnels de santé, de médecins praticiens, directeur d’établissements…etc.

Les terrains de stage sont reconnus formateurs pour les internes en médecine et en pharmacie hospitalière.

C’est à partir de cette liste que les pré-choix sont lancés chaque semestre par les associations des internes de Marseille et de Nice, puis que les terrains ouverts au choix sont déterminés par la commission de subdivision en vue de la localisation des postes (qui se tient courant septembre pour le semestre d’hiver, et courant mars pour le semestre d’été).

Pour le semestre d’été 2020 (de mai à novembre 2020), la commission de localisation des postes (médecine) aura lieu le 4 mars pour la subdivision de Nice et le 18 mars pour la subdivision de Marseille.

Liste des terrains de stage agréés pour la formation des internes en médecine et des pharmaciens

Maitres de stage agréés pour la formation des internes en médecine

Vous souhaitez devenir maitre de stage (MSU) et accueillir des internes en médecine ? Consultez le portail des professionnels de santé pour en savoir plus.

Les praticiens à diplôme hors Union Européenne qui ont réussi les épreuves de validation des connaissances doivent travailler 3 ans dans un service agréé pour la formation des internes de leur spécialité. Ils peuvent donc s’adresser aux établissements disposant des agréments qui les concernent pour demander à être recrutés en tant que praticiens associés pour préparer leur dossier d’autorisation d’exercice en France.

Aller plus loin