Un nouveau lieu de soins et de vie pour les enfants à Marseille

Communiqué de presse
communiqué de presse

Ouvert depuis le mois de mai 2021, le service de soins de suite et de réadaptation de l’hôpital Ste-Marguerite à Marseille porté par l’Association Salins de Brégille, accueille les enfants de 0 à 6 ans en hospitalisation complète pour assurer la continuité de leurs soins médicaux.

L’Agence régionale de santé de Provence Alpes Côte d’Azur a identifié, au travers des besoins exprimés par les services de pédiatrie marseillais, la nécessité d’installer une offre dans les Bouches-du-Rhône pour les enfants sortant de services de néonatologie en particulier, émanant des centres de référence maladies rares de l’AP-HM, maladies responsables de longs séjours en néonatologie

Ce service de soins de suite et de réadaptation identifié Unité Pédiatrique Pomponiana Marseille (U.P.P.M) prend en charge des enfants présentant un (des) trouble(s) moteur(s) dans le cadre de pathologies variées aiguës ou chroniques, principalement neurologiques, orthopédiques, ou rhumatologiques.

Implanté sur le site de l’hôpital Ste Marguerite de l’AP-HM, où figurent déjà plusieurs services de rééducation neurologique ou ostéoarticulaire de différents établissements de santé publics, associatifs ou privés lucratifs, cette unité pédiatrique permet de bénéficier de partage de compétences, de professionnels experts et de plateaux techniques spécialisés de haut niveau pour une prise en charge précoce et de qualité pour l’enfant.

L’objectif : fluidifier et assurer la continuité des soins médicaux pour des enfants issus des services de pédiatrie des hôpitaux et répondre aux besoins exprimés par ces services spécialisés pour favoriser des solutions d’aval avant le retour en famille ou en établissement médico-social.

Cette unité pédiatrique vient compléter une prise en charge en hospitalisation à temps partiel (15 places) ouverte depuis 2013 pour enfants et adolescents (spécialités neurologie et orthopédie).

Elle est rattachée à l’Institut de Rééducation de Pomponiana Olbia, déjà implantée à Hyères dans le Var et spécialisée en rééducation neurologique, locomoteur adulte et enfant.

Intégrer les parents pour maintenir les liens familiaux

Ce service comprend 10 berceaux/lits, chacun en chambre individuelle et organisé sur la base du concept parents-enfants. Un concept qui permet de maintenir le lien familial en facilitant notamment l’hébergement de la famille dans des conditions de sécurité, de confidentialité et de dignité adaptées à l’âge de l’enfant et à sa situation de confort moral et physique.