Un parcours de soins global après le traitement du cancer

Actualité
Logo Onco Paca Corse

Vous avez terminé votre traitement actif contre le cancer depuis moins d’un an ?
Sur prescription médicale et sans avance de frais, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé en soins de support, pour améliorer votre qualité de vie et prendre soin de vous.

Individualisé et modulable, ce parcours de soins global peut comprendre un bilan d’activité physique et l’élaboration d’un projet d’activité physique adaptée, un bilan diététique, un bilan psychologique ainsi que des consultations de suivi diététiques et psychologiques.

Les étapes du parcours après cancer 

1.    À la fin de votre traitement actif (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie...), prenez rendez-vous avec votre médecin traitant, cancérologue ou pédiatre.

2.    Votre médecin évaluera vos besoins et établira une prescription médicale spécifique “Parcours global de soins après le traitement d’un cancer”.

3.    Votre médecin vous orientera vers une structure labellisée, ou vous proposera de contacter la structure de votre choix

4.    Selon vos besoins, la structure labellisée retenue vous mettra en contact avec des intervenants en santé qui prendront en charge votre accompagnement en soins de support, sans avance de frais.

Ce dispositif est coordonné sur le territoire par des structures regroupant un ensemble de professionnels au plus proche du domicile des patients. 
Il s’inscrit depuis décembre 2020 dans le cadre de la stratégie nationale de santé : le Gouvernement a mis en place ce parcours avec la création d'un forfait de prise en charge en soins de support sans aucune avance de frais pour le patient, à hauteur de 180 euros et sur prescription du cancérologue, médecin traitant ou pédiatre.