Une agence, pour une meilleure santé

Une formation pour améliorer la réhabilitation après chirurgie

Communiqué de presse
Visuel
communiqué
Améliorer la prise en charge chirurgicale des patients, accélérer la reprise d’une activité autonome, limiter les complications liées à la chirurgie et permettre au patient de rentrer au domicile dans de bonnes conditions, sont autant de bénéfices de la réhabilitation améliorée après chirurgie (Raac).
Corps de texte

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) soutient financièrement depuis deux ans une formation en ligne, gratuite et accessible à tous les soignants (en particulier les soignants libéraux impliqués dans le retour à domicile des patients opérés). Ce « Mooc » (massive open online course) leur permettra de comprendre comment l'ensemble des actions péri-opératoires rendent possible la récupération rapide de l'autonomie et le retour à domicile dans des conditions de sécurité optimale.

Cette formation interactive, adaptée au rythme de chacun, est proposée par le centre de lutte contre le cancer (Institut Paoli Calmettes) à Marseille, en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU) et l’Assistance-Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Elle se compose de 55 capsules vidéos condensées et interactives de 5 à 6 minutes chacune et combine approches théoriques et expériences de terrain. Cette formation se tiendra à partir du 15 avril et jusqu’au 9 juin 2019.

Qu’est ce que la Raac ?

La Raac vise à accélérer le processus de récupération du patient après une intervention chirurgicale, grâce à un ensemble de techniques : préparation pré-opératoire, utilisation de techniques chirurgicales « mini-invasives », techniques spécifiques d'anesthésie, rééducation précoce, etc...
Ces programmes permettent d’optimiser la prise en charge péri-opératoire en standardisant des parcours de soins coordonnés, de la consultation chirurgicale jusqu’au retour à domicile.

Un vif succès pour la session 2018

La première session diffusée l’an dernier a recueilli plus de 4000 inscriptions, dont la moitié d’infirmier(e)s et d’infirmier(e)s libérales, pour lesquelles ce format « à la carte » semble particulièrement adaptée.
80 % des élèves ont été satisfaits de la formation.

Un formation, pour qui ?

Cette formation en ligne s’adresse aux professionnels des équipes hospitalières impliquées en chirurgie (médecins, infirmier(e)s, kiné, étudiants en santé) mais surtout des équipes extra hospitalières impliquées dans le retour à domicile : infirmièr(e)s libérales, médecins traitants, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc…

Inscription en ligne du 15 avril au 9 juin 2019 sur www.funmooc.fr