Une agence, pour une meilleure santé

Une nouvelle impulsion pour la télémédecine en région Paca.

Communiqué de presse
Visuel
communiqué de presse ARS Paca
Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) soutient la mise en œuvre d’activités de télémédecine en région Paca au travers d’un appel à projets lancé en juin 2017 pour une enveloppe de 600 000 €.
Corps de texte

La télémédecine constitue une réponse aux difficultés que rencontrent certains patients pour accéder aux soins et contribue à rompre l’isolement dont sont parfois victimes les professionnels de santé. Elle est source d’innovations notamment organisationnelles pour notre système de santé. Elle contribue à l’amélioration du parcours de soins coordonné du patient.

Dans le prolongement de l’impulsion nationale, l’ARS Paca a engagé depuis 2012 un programme régional de télémédecine animé par un groupe de travail régional associant l’ensemble des partenaires (Union régionale des professionnels de santé, Conseil régional de l’ordre des médecins, Caisse primaire d’assurance maladie…).

39 dossiers de candidatures sont parvenus à l’ARS Paca. Chaque dossier a été instruit en s’appuyant sur des critères organisationnels, qualitatifs, économiques et techniques, afin d’apprécier la maturité et la qualité des projets présentés.

Dix projets de téléconsultation, téléexpertise et télésurveillance viennent d’être sélectionnés. Ils visent notamment à :

  • établir un diagnostic à distance ;
  • faciliter la prise en charge rapide et sécurisée des patients ;
  • limiter les hospitalisations inappropriées ;
  • organiser la pratique médicale au service du parcours de soins du patient ;
  • améliorer le suivi médical à distance.

> Centre hospitalier de Digne (04)

Une offre de téléconsultation et de téléexpertise pour les personnes âgées en établissements hospitaliers ou en structures médico-sociales ainsi que pour les populations détenues à la maison d’arrêt de Digne.

> Centre hospitalier intercommunal des Alpes-du-Sud de Gap (05)

Consolider et harmoniser les pratiques en matière de télémédecine sur le territoire pour les patients résidants en structure médico-sociale, les patients atteints de maladie chronique.

Faciliter l’accès aux soins d’urgence dans des territoires isolés (Samu, Smur).

> Centre hospitalier de Nice (06)

Une offre de téléconsultation et de téléexpertise pour accompagner le déploiement de la démarche palliative afin d’améliorer le quotidien des patients en situation de fin de vie.

> Centre hospitalier de Nice (06)

Mise en place d’actes de télémédecine au bénéfice des personnes incarcérées afin de diminuer les sorties pour raisons médicales, faciliter l’accès aux spécialistes et améliorer leur prise en charge sanitaire.

> Centre hospitalier de Cannes (06)

Renforcer l’offre d’éducation thérapeutique au bénéfice des patients insuffisants cardiaques grâce à la télésurveillance.

> Centre hospitalier d’Antibes (06)

Des téléconsultations en cardiologie pour les patients ou résidents des établissements de santé et/ou médico-sociaux.

> Hôpital privé Clairval à Marseille (13)

Un suivi connecté par la télésurveillance pour les patients traités en oncologie pour permettre de recueillir leur avis, les effets indésirables et les éventuelles complications liées au traitement.

> Hôpital Saint-Joseph à Marseille (13)

Un projet de télé-dermatologie destiné au patients résidants en maison de retraite et en Ehpad ou hospitalisés en établissements de santé isolé. Activité ouverte également dans le cadre d’un réseau « Ville Hopital ».

> Centre hospitalier intercommunal de Toulon La Seyne-Sur-Mer (83)

Une offre de téléconsultation et de téléexpertise pour améliorer l’accès et la qualité des soins pour les personnes détenues.

> Centre hospitalier intercommunal de Fréjus St-Raphaël (83)

Téléexpertise et téléconsultation en dermatologie, plaies, oncologie, cardiologie et rhumatologie avec les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes.