
Un principe le « matching »
La plateforme met en relation des professionnels volontaires avec les demandes formulées par les structures.
En fonction des besoins, ces professionnels pourront être mobilisés directement par une structure sanitaire, médico-sociale ou un laboratoire de biologie médicale souhaitant bénéficier de renforts. Ils également pourront être contactés par la direction générale de la santé (DGS) ou l’Agence régionale de santé.
Comment cela fonctionne ?
- la personne volontaire peut enregistrer ses compétences, ses diplômes, ses disponibilités et sa zone géographique d’intervention afin de proposer ses services. Il reçoit un email de confirmation l’informant qu’il pourra être recontacté selon besoin par l’ARS ou un établissement de santé ou médicosocial.
- Les établissements sanitaires, médico-sociaux et les laboratoires de biologie médicale. médicaux déposent leurs demandes de besoins urgents en professionnels sans compte (la création du compte se fera au moment du traitement). (Voir le mode opératoire établissement).
Qui peut être volontaire ?
Les professionnels de santé volontaires - salariés ou libéraux, actifs ou retraités -, les personnels administratifs et les étudiants en santé peuvent s’inscrire.
Les profils recherchés :
- Aide-soignant
- Agent des services hospitalier/agent d’entretien qualifié
- Médecin généraliste
- Médecin anesthésiste-réanimateur
- Médecin en soin palliatif
- Médecin (autres spécialités)
- Infirmier diplômé d’État
- Infirmer anesthésiste diplômé d’État
- Infirmier de Bloc opératoire diplômé d’État
- Pharmacien
- Chirurgien-dentiste
- Sage-Femme
- Masseur-kinésithérapeute
- Diététicien
- Psychomotricien
- Orthophoniste
- Psychologue
- Pédicure-podologue
- Autre
- Préleveur
- Secrétaire médical
- Technicien de laboratoire
Etudiants
Les étudiants, peuvent désormais réaliser les prélèvements Covid, en raison de la disponibilité insuffisante de professionnels habilités à réaliser cet acte actuellement. Les étudiants devront :
- avoir validé la première année d'études de leur cursus de formation ;
- attester avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l'examen conforme aux recommandations de la société française de microbiologie et dispensée par un médecin, un biologiste médical ou un infirmier diplômé d'Etat
Les étudiants concernés par ces nouvelles dispositions sont les étudiants (en médecine, en odontologie, en maïeutique et en pharmacie) et les élèves infirmiers.
Si vous n’avez pas suivi la formation au moment de votre inscription sur la plateforme, il faudra voir avec l’établissement recruteur pour qu’il vous dispense celle-ci avant votre prise de fonction.
Toutes les questions relatives aux rémunérations seront gérées par les établissements recruteurs.