Vaccination Covid-19 : on vous dit tout

Etude et rapport
vaccins covid-19 : on vous dit tout

La campagne de vaccination a débuté fin décembre. Depuis, près de 4 millions de français ont été vaccinés. Ils pourraient être 20 millions d’ici mi mai. Nous avons conçu ce supplément pour vous permettre de mieux comprendre ce que sont les vaccins et la façon dont ils sont fabriqués et administrés.

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que l’épidémie de Covid-19 est entrée dans nos vies, bousculant tout sur son passage : nos relations, notre travail, l’école de nos enfants, nos liens sociaux… Les hôpitaux ont dû faire face à un afflux de patients gravement atteints, à un niveau inédit. L’économie s’est arrêtée.

La pandémie a touché le monde entier avec plus de 100 millions de cas. A ce jour, 2,5 millions de personnes sont décédées de la Covid-19 dans le monde. Les gestes barrières comme le port du masque, le lavage des mains, la distanciation sociale ainsi que les mesures de restrictions prises par les différents pays ont permis de limiter l’impact du virus sur nos vies. Mais la maladie demeure. Dès les premières semaines de l’épidémie, la communauté scientifique s’est mobilisée pour concevoir des vaccins. 200 vaccins sont en projet.

A ce jour, trois d’entre eux, Pfizer-BioNtech, Moderna et AstraZeneca sont autorisés en France. La campagne de vaccination a débuté fin décembre. Depuis, près de 4 millions de français ont été vaccinés. Ils pourraient être 20 millions d’ici mi mai. Nous avons conçu ce supplément pour vous permettre de mieux comprendre
ce que sont les vaccins et la façon dont ils sont fabriqués et administrés.

Pour ce faire, nous avons demandé à des experts de la santé de prendre la parole pour répondre aux questions que tout le monde se pose. Après les mesures barrières et la distanciation sociale, la vaccination est en effet la dernière pièce du puzzle, celle qui nous protègera contre une maladie grave et permettra un retour à la vie normale.