Vaccination Covid-19 : on vous dit tout

Etude et rapport
vaccins covid-19 : on vous dit tout

La campagne de vaccination a débuté fin décembre 2020. En mars 2022, plus de 52 millions de français ont été vaccinés. Dès le début de la campagne, nous avons conçu ce supplément pour vous permettre de mieux comprendre ce que sont les vaccins et la façon dont ils sont fabriqués et administrés.

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que l’épidémie de Covid-19 est entrée dans nos vies, bousculant tout sur son passage : nos relations, notre travail, l’école de nos enfants, nos liens sociaux… Les hôpitaux ont dû faire face à un afflux de patients gravement atteints, à un niveau inédit. L’économie s’est arrêtée.

La pandémie a touché le monde entier : en mars 2022, 470 millions de cas ont été recensés. Cela représente l’équivalent de la population des 28 états membres de l’Union Européenne.

Le nombre de personnes décédées de la Covid 19 est estimé entre 6 et 18 millions de personnes : il faut imaginer des villes comme Madrid ou Los Angeles rayées de la carte.

Les gestes barrières comme le port du masque, le lavage des mains, la distanciation sociale ainsi que la campagne de vaccination ont permis de limiter l’impact du virus sur nos vies.

En France, plusieurs vaccins sont autorisés : les vaccins à ARN Messager (Pfizer et Moderna), un vaccin à vecteur viral (Janssen) et un vaccin recombinant (Novavax).

Le supplément en téléchargement ci-dessous a été conçu en mars 2021 pour vous permettre de mieux comprendre ce que sont les vaccins et la façon dont ils sont fabriqués et administrés.

Pour ce faire, des experts de la santé ont pris la parole pour répondre aux questions que tout le monde se pose. Après les mesures barrières et la distanciation sociale, la vaccination est en effet la dernière pièce du puzzle, celle qui nous protège contre les formes graves de cette maladie.