Vaccination en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : point de situation

Communiqué de presse
communiqué de presse

Au 16 février, en région Paca, 191 470 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin et 60 572 personnes ont reçu les 2 doses.
En un mois, plus d’1 personne sur 5 de plus de 75 ans a déjà reçu une première dose de vaccin.

Les personnes âgées de plus de 75 ans représentent un public prioritaire à la vaccination au regard des risques importants vis-à-vis de la maladie.

Au 16 février, ils étaient 116 898 à avoir reçu au moins une première dose de vaccin et 25 450 à avoir reçu les 2 doses.

Vaccination en Ehpad : où en est-on ?

A ce jour, la majorité des Ehpad ont achevé leur campagne de vaccination de première injection.

Plus de 5 000 résidents et professionnels ont reçu leur deuxième injection du vaccin et 30 % ont terminé leur campagne de deuxième injection.

La vaccination dans le secteur du handicap

La campagne de vaccination dans les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les Foyers d’accueil médicalisé (FAM) a été lancée depuis près de 4 semaines en région Paca.

Au 12 février, 35 % de ces structures ont réalisé leurs premières vaccinations et ce sont ainsi plus de 1 400 résidents volontaires et professionnels en MAS/FAM qui ont bénéficié d’une première injection.

286 000 doses reçues depuis le début de la campagne

Au total depuis le début de la campagne de vaccination, la région Paca a reçu une dotation de 250 000 doses de vaccins Pfizer-Biotech et 36 000 doses de Moderna.

Les dotations ont augmenté régulièrement depuis le début de la campagne : actuellement 55 000 doses sont reçues chaque semaine dans notre région, puis réparties sur l’ensemble du territoire.

100 000 nouveaux créneaux de rendez-vous pour le mois de mars

La vaccination a connu un démarrage très rapide, ce qui a conduit à limiter en février la capacité des centres de vaccination à réaliser l’injection des premières doses (car la grande majorité des créneaux étaient réservés sur cette période aux secondes injections).

A partir de cette semaine, 100 000 nouveaux créneaux de rendez-vous pour le mois de mars vont progressivement s’ouvrir au fur et à mesure de la réception de nouvelles dotations en vaccins. Ces rendez-vous seront dédiés aux premières injections.

Le vaccin AstraZeneca arrive en ville

L’arrivée des 50 100 doses du nouveau vaccin AstraZeneca le 6 février dernier dans les centres de vaccination, a permis d'élargir la population éligible à la vaccination.

Dès le 25 février, le vaccin AstraZeneca va arriver en ville. Les pharmaciens seront mobilisés pour dispenser les vaccins aux médecins afin qu’ils puissent vacciner leur patientèle éligible, de façon progressive, au fur et à mesure des approvisionnements.

Aller plus loin

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Via le site internet www.santé.fr qui redirige vers la fiche du centre de vaccination et permet d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée à ce centre ;

  • Il est également conseillé de s’orienter vers les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous (plateformes téléphoniques départementales ou régionales par exemple) ;
  • En cas de difficulté, le numéro vert national (0 800 009 110) permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.