Une agence, pour une meilleure santé

Véronique Billaud, nommée directrice générale adjointe de l'ARS Paca

Actualité
Date de publication
Visuel
Nomination véronique billaud
Véronique Billaud devient directrice générale adjointe de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur à compter du 1er juillet 2019.
Corps de texte

Véronique Billaud est une ancienne élève de l'Ecole nationale de santé publique et elle est diplômée de l’Ecole nationale d’administration. Après une première partie de carrière comme formatrice de travailleurs sociaux puis comme chargée de mission en santé publique et en développement social dans le secteur associatif, elle a intégré l'ENA en 2002 (promotion Léopold Sédar Senghor).

A la sortie, elle a choisi la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au sein du ministère de la Santé et de la Protection sociale comme chef du bureau de l'organisation générale de l'offre régionale des soins.

Nommée en juin 2007 au cabinet de Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, Véronique Billaud a d'abord été conseillère, chef du pôle "modernisation de l'offre de soins" puis conseillère sociale à partir de février 2009.

En janvier 2010, elle a pris un poste de directrice associée à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), puis a rejoint, en janvier 2011, l'Agence régionale de santé Ile-de-France en tant que directrice des politiques et des programmes d’action.

Elle occupe, depuis le 1er avril 2017, le poste de directrice des politiques régionales de santé. Elle a également été directrice par intérim de l’organisation des soins et de la direction des systèmes d'information.

Après le départ de Claude d'Harcourt, c'est elle qui a assuré l'intérim de la direction générale jusqu'à l'arrivée de Philippe De Mester. Elle est désormais nommée au poste de directrice générale adjointe.

Concrètement ?

Véronique Billaud secondera directement le directeur général sur l'ensemble des champs de l'agence. Elle pourra intervenir sur tout dossier à la demande du DG ou en son absence. Elle sera plus particulièrement mobilisée sur :

  • le pilotage des plans nationaux (Ma santé 2022) ;
  • le suivi des dossiers transversaux ;
  • la politique de santé mentale ;
  • le plan pauvreté ;
  • le pilotage du GRADeS
  • le Cpom Etat/ARS ;
  • le fonds d'intervention régional ;
  • la mission inspection contrôle et réclamation ;
  • le service juridique.

Véronique Billaud reste directrice des politiques régionales de santé.