Les équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) ont été généralisées sur le territoire via la circulaire du 23 novembre 2005, relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion, et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie. Un travail de révision du cahier des charges est en cours afin de le mettre en cohérence avec l’activité actuelle des EMPP.
Dans le Pacte des solidarités 2023-2027, une mesure dédiée au renforcement de ces équipes intervenant auprès des publics à la rue a été annoncée.
En 2024, dans ce cadre, une coordinatrice régionale des EMPP a été nommée en région Paca.
En 2025, 3,7 millions d’euros ont été délégués nationalement aux Agences Régionales de Santé, afin de poursuivre le renforcement des EMPP sur l’ensemble du territoire.
Au niveau régional, cela correspond à 250 000 € qui ont été délégués à l’ARS Paca.
L’objectif est d’améliorer le maillage régional de ces équipes. La priorité sera donc donnée aux zones encore dépourvues de cette offre.
Les établissements souhaitant candidater doivent remplir le dossier de réponse de 4 pages joint.
Les projets devront démontrer leur faisabilité rapide (ressources humaines identifiées, partenariats formalisés, locaux disponibles...), dans un contexte de tension sur les recrutements.
Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 23/09/2025 inclus par mail à l’adresse suivante : ARS-PACA-DOS-DOH@ars.sante.fr, en précisant dans l’objet du mail l’appel à projets visé.