Une agence, pour une meilleure santé

Adeli - Enregistrement des professionnels de santé

Service
Visuel
services
Accroche
Adeli est un répertoire national qui recense les professionnels de santé réglementés en mentionnant leurs lieux d'exercice et leurs diplômes, qu'ils exercent en libéral ou salarial.
Le numéro Adeli figure sur la carte de professionnel de santé (CPS).
Corps de texte

Durant le vacances d'été, les horaires d'accueil physique et téléphonique peuvent être modifiés.
Rendez-vous dans la rubrique "Contact" pour en savoir plus.

Si vous êtes nouvellement diplômé(e), que vous venez de prendre un nouveau poste vous avez l’obligation de faire enregistrer votre (vos) diplôme(s) au sein du répertoire national d’identification des professionnels de santé Adeli dans le mois qui suit la prise de fonction, quel que soit votre mode d’exercice (libéral, salarié ou mixte), à l’exception des professionnels de santé exerçant dans l’armée.

Si vous vous installez en libéral, vous ne pourrez obtenir vos feuilles de soins auprès de la Cpam (Caisse primaire d'assurance maladie) qu’après enregistrement de votre diplôme auprès de l’ARS.
 

Il est obligatoire d’informer la délégation départementale de l’ARS de tout changement de situation afin d’assurer une mise à jour du fichier. 

A qui s’adresser pour faire enregistrer son diplôme ?

Pour enregistrer votre diplôme vous devez vous adresser à la délégation départementale ARS de laquelle vous dépendez, en fonction de votre situation

  • Vous exercez en libéral (cabinet ou établissement privé, ou vous êtes salarié en poste fixe : adressez-vous à la délégation départementale ARS sur département de votre adresse professionnelle. Si vous êtes en activité libérale et salariale (mixte), adressez-vous à la délégation du département de l’activité libérale.

  • Vous exercez des missions auprès d’une agence de travail intérimaire : adressez-vous à la délégation départementale ARS du lieu d’implantation de votre agence.

  • Vous effectuez des missions de remplacement dans le secteur libéral ou vous être en recherche d’emploi : adressez-vous à la délégation départementale ARS du département de votre domicile

  • Vous exercez en tant que salarié dans deux départements : adressez-vous à la délégation départementale ARS du département où vous consacrer le plus de temps

Important : en aucun cas, un professionnel ne peut être enregistré dans deux départements simultanément.

Les professions à ordres professionnels (médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens.) doivent  s'adresser directement auprès de leurs ordres et non à l’ARS de rattachement

Quelles pièces à fournir ?

  • L’original du diplôme (la photocopie certifiée conforme ne sera pas acceptée) - pour les diplômes de l'Union européenne prévoir sa traduction en français (par un traducteur agréé) ainsi que l’autorisation de la DRJSCS d’exercer.
  • Une pièce d’identité (carte d'identité ou passeport). 
  • Un justificatif d’inscription à l’ordre du département d’exercice pour les professions de masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers européens.
  • Les originaux de la licence, master pour les psychologues, autorisation ministérielle pour les diplômes européens ou étrangers et formulaire de demande de reconnaissance pour les psychologues étrangers.
  • Pour user du titre de chiropracteurs (documents originaux) : diplôme de chiropraxie ou autorisation du titre délivré par le directeur général de l'ARS Paca ou diplôme universitaire + formation (uniquement pour les médecins, sages-femmes, masseurs-kiné et infirmiers)
  • Le formulaire d’inscription Cerfa disponible en téléchargement en bas de page ou après de la délégation départementale de l’ARS.

Même si vous exercez exclusivement en activité de remplaçant, vous pouvez demander une carte de professionnel de santé (CPS).

Les professions concernées par la délivrance des cartes CPS sont les suivantes :

  • infirmiers,
  • pédicure-podologues,
  • orthophonistes,
  • orthoptistes.

Les autorités d'enregistrement compétentes sont les suivantes :

  • les ordres pour les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues,
  • les agences régionales de santé (services Adeli) pour les infirmiers, les orthophonistes et les orthoptistes.

Remplir le formulaire en téléchargement et l'adresser par courrier postal ou par mail au service Adeli de votre département de résidence.

Où signaler un changement ?

Pour signaler un changement de situation ou une modification sur le répertoire Adeli, vous devez vous adresser au service des professions de santé de la délégation départementale de l’ARS où vous êtes inscrit, par courrier, par fax ou par courriel.

Comment signaler un changement de situation ?

Les modifications peuvent être portées sur la fiche de changement de situation qui vous a été délivrée lors de l’enregistrement ou par courrier simple.

  • Votre nom d’exercice : vous devez envoyer la copie de votre livret de famille
  • Votre adresse personnelle : vous devez indiquer précisément votre nouvelle adresse
  • Votre activité professionnelle principale et/ou secondaire, vous devez stipuler la date de prise de fonction à votre nouvelle adresse professionnelle
  • Pour une activité libérale (principale, extension technique ou secondaire) : le type du cabinet (individuel, de groupe, société). S’il s’agit d’une SCP ou SEL, le numéro de Siret de la société (à moins qu’il ne soit en cours d’attribution). S’il s’agit d’une collaboration, vous devez préciser le nom du titulaire du cabinet. S’il s’agit d’une activité en qualité de remplaçant exclusif, vous devez justifier d’un domicile dans le département où vous exercez (sauf si vous êtes médecin, chirurgien-dentiste ou sage-femme).
  • Pour une activité salariée : les coordonnées de l’établissement, le nom du service pour les établissements publics de santé, la fonction que vous y exercez, le numéro de Finess de l’établissement.
  • Votre qualification : vous devez venir à la délégation départementale de l’ARS muni de votre diplôme supplémentaire.

Pour les professions à ordre, les changements de situation portant sur un exercice libéral doivent être accompagnés d’une notification du conseil de l’ordre.

Si vous avez perdu votre diplôme original, vous pouvez obtenir une attestation auprès des services compétents.

Votre diplôme a été délivré par une université

Vous devez contacter l'université concernée pour réclamer une attestation de diplôme à usage administratif qui sera adressée directement à la délégation départementale de l'agence régionale de santé dont vous dépendez.

Votre diplôme a été délivré par une Drass (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales)

Vous devez désormais réclamer une attestation de diplôme à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale concernée.

Site internet des DRJSCS

Département

Contact

Adresse

Horaires d’accueil

Alpes de Haute-Provence (04)

 

Laurence Auguste 
04 13 55 88 33

Rue Pasteur - BP 229
04013 Digne les Bains cedex

Renseignements et prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30

Hautes-Alpes (05)

Régine Bouchet 04.13.55.86.20

Chantal Astier
04.13.55.86.19

Parc Agroforest 5
Rue des Silos
05000 Gap

Rendez-vous les mardis de 14h00 à 16h30 ; mercredis de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30 ; jeudis de 9h00 à 11h30.

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Alpes-Maritimes (06)

 

Martine Faraut
04.13.55.87.27

Isabelle Smadja
04.13.55.87.63

Brigitte Baldi
04.13.55.87.06

Centre administratif 
Route de Grenoble
Bâtiment Mont des Merveilles
CS 23061
06202 Nice cedex 3

Rendez-vous et accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00.

Bouches-du-Rhône (13)

04 13 55 80 10

ars-paca-dt13-professionnel-sante@ars.sante.fr

132 boulevard de Paris
CS 500 39
13331 Marseille cedex 03

 

Horaires modifiés durant les vacances scolaires d'été : permanence téléphonique les lundis, mercredis, vendredis de 9h à 11h30

Rendez-vous les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30

Var (83)

 

04 13 55 89 24

ars-paca-dt83-professionnel-sante@ars.sante.fr

 

Avenue Lazare Carnot
BP 1302
83076 Toulon cedex

Rendez-vous mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Accueil téléphonique du lundi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Vaucluse (84)

 

ars-paca-dt84-professionnel-sante@ars.sante.fr
04.13.55.85.82

Bât 1 - Porte A - 3ème étage - Bureau 321
1 avenue du 7 génie
CS 60075
84918 Avignon cedex 9

 

Service fermé du 2 août au 23 août 2017 inclus

Rendez-vous les mardis et jeudi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Accueil téléphonique les lundis de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30 ; mercredis de 8h00 à 12h00 ; vendredis de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30 

Aller plus loin

Liens utiles

Les objectifs d'Adeli

  • gérer les listes départementales de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l’action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue ;
  • attribuer la CPS qui permet pour les praticiens libéraux du secteur de la santé la télétransmission des feuilles de soins, pour des professionnels l’accès au réseau santé - social ainsi que la lecture des cartes vitale des patients ;
  • élaborer des statistiques permettant la fixation des quotas d’entrée dans les écoles de formation et une meilleure planification de l’évolution démographique des professions ;
  • informer les professionnels :
    - pour la recherche d’un lieu d’implantation,
    - sur les politiques de prévention à mettre en œuvre ou sur de nouveaux traitements,
    - sur des risques sanitaires,
    - pour les contacter en cas d’urgence ;
  • De mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan Orsec).  

Consulter les listes des médecins agrées de votre département