Centre hospitalier Fréjus-Saint-Raphaël : déclenchement du plan blanc

Communiqué de presse

Dans le cadre d’une mobilisation du personnel, le Centre Hospitalier intercommunal Fréjus Saint-Raphaël (Var) annonce un risque de fonctionnement limité de son service des urgences à compter du mardi 17 janvier 20h00.

Si cette mobilisation devait se confirmer, les urgences du Centre hospitalier ne prendront en charge que les patients présentant un risque vital jusqu’au samedi 21 janvier 2023 à 8h00.

Pour anticiper cette période de forte tension pour l’hôpital, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes Côte d’Azur (Paca) a travaillé, en lien avec les équipes du centre hospitalier, le SAMU 83, le SDIS 83 et l’ensemble des acteurs de santé du territoire, sur la mise en place d’un protocole de fonctionnement permettant de sécuriser les prises en charge des patients et d’en informer la population.

Le directeur général de l’ARS Paca a déclenché, ce jour, à compter de 12h00, un plan blanc de niveau 2 permettant la mobilisation de l’ensemble des acteurs du Var-Est : ce plan blanc concernera directement le centre hospitalier intercommunal Fréjus Saint-Raphaël, les centres hospitaliers de Saint-Tropez et de Draguignan, ainsi que les établissements hospitaliers privés du territoire. La médecine de ville se mobilisera également pour garantir la prise en charge des patients le nécessitant.

Son activation permet une mobilisation exceptionnelle en anticipation et en cas de fonctionnement dégradé.

Un conseil de surveillance exceptionnel se réunira ce jour, avec la participation de l’ARS, pour examiner les propositions formulées par la direction de l’établissement afin d’apporter des réponses au personnel des urgences. L’ARS salue cette initiative de son Président et espère ainsi que le dialogue indispensable entre tous les acteurs permette de trouver une issue favorable.

Pour rappel, à compter du mardi 17 janvier à 20h00, les patients ayant besoin de soins sont invités à :

  • consulter leur médecin traitant dès les premiers symptômes d’une pathologie éventuelle ;
  • consulter un lieu de soins pouvant les accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée. La liste est consultable sur notre site internet : Votre médecin traitant n’est pas disponible et vous avez besoin d’une consultation rapidement ? | Agence régionale de santé PACA (sante.fr)
  • appeler le 15 (numéro accessible 24h/24) avant de se rendre aux urgences : le médecin régulateur évaluera la situation et les dirigera vers le recours le plus adapté.