Lutte anti-vectorielle et mobilisation sociale contre le moustique tigre

Article
Aedes albopictus

La lutte contre le moustique tigre, est un élément essentiel de la prévention contre les maladies qu’il peut transmettre (chikungunya, dengue, Zika). Elle permet de réduire ou d’interrompre la prolifération des moustiques.

La lutte contre le moustique tigre repose sur la participation de tous pour détruire les gîtes larvaires, car 80% des gîtes se trouvent dans nos jardins ou nos terrasses.

C'est pourquoi l'ARS Paca et ses partenaires mènent des campagnes d’information sur la façon de supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles le moustique pond ses œufs et se reproduit.

Depuis 2020, les agences régionales de santé ont la responsabilité de la surveillance entomologique et d'intervention autour des cas humains d’arboviroses (maladies transmises par les moustiques). Elles peuvent exercer leurs prérogatives directement ou les confier à des organismes publics ou privés habilités.

En région Paca, c’est l’EID Méditerranée qui a été retenue pour exercer les missions de surveillance entomologique et d’intervention autour des cas humains d’arboviroses pour le compte de l’ARS Paca.