Dispositif Handigynéco

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Ce dispositif qui vise à répondre aux besoins de soins gynécologiques des femmes en situation de handicap a été initié par l’ARS Ile de France et a vocation à se diffuser sur l’ensemble du territoire national, conformément aux propos du Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap d’Avril 2024.

La date limite de réception des projets est le 30 avril à 12h.

Ce dispositif vise à répondre aux besoins de soins gynécologiques des femmes en situation de handicap, mais aussi aux besoins en termes de dépistage et d’information.

Public cible 

Les publics cibles pour les projets déposés dans le cadre de cet AMI sont les femmes adultes porteuses de n’importe quel type de handicap et résidant en maison d’accueil spécialisée (MAS), établissement d’accueil médicalisé (EAM) ou foyer d’accueil médicalisé (FAM) mais aussi établissements expérimentaux pour adultes handicapés (ou EEAH).

Porteur cible

Le porteur aura pour mission première de recruter le chef de projet chargé de mettre en place le dispositif en PACA. Le candidat adaptera la composition de l’équipe-projet en fonction des besoins du déploiement de la démarche « Handigynéco » en région PACA en s’appuyant sur la modélisation du dispositif mis en place en région île de France.

Sont éligibles à cet appel à manifestation d’intérêt les organismes gestionnaires ayant une autorisation médico-sociale.  Le co-portage du projet est autorisé et privilégié sous réserve qu’au moins un des co-porteurs dispose d’une autorisation médico-sociale. Ce porteur devra avoir un intérêt particulier à l’organisation de l’intervention des sages-femmes libérales au sein des ESMS afin de bien coordonner les interventions.

Il est attendu que le porteur dispose d’une connaissance large du secteur du handicap, de l’accompagnement des publics en situation de handicap et des besoins d’adaptation de l’accompagnement au regard des spécificités du handicap conformément aux connaissances scientifiques et aux recommandations de la haute autorité de santé.

Localisation

Le déploiement du dispositif d’accompagnement « Handigynéco » se fera en priorité et dans un premier temps dans un ou deux départements de la région PACA mais a vocation à terme à être déployée sur l’ensemble de la région avec une couverture des 6 départements.

Le projet devra décrire en 15 pages maximum la capacité du candidat à déployer les actions dès l’année 2024.

Les candidats à l’appel à manifestation d’intérêt devront envoyer un dossier complet de candidature auprès de l’ARS PACA par courriel à l’adresse suivante : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr avec l’objet spécifiant « Candidature AMI Handigynéco».

La date limite de réception des projets est le 30 avril à 12h.

Aller plus loin

Documents à télécharger