Le renforcement de l’offre sanitaire en psychiatrie périnatale, et en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, est une priorité de la feuille de route gouvernementale pour la santé mentale et psychiatrie.
Dans ce but, des financements pérennes sont à nouveau alloués en 2025 aux agences régionales de santé (ARS).
Depuis 2019, en région PACA, en conformité avec les orientations nationales, ces financements ont concerné notamment l’hospitalisation temps plein dans les départements qui en étaient dépourvus, l’amélioration de l’offre de soins ambulatoires et le rôle des équipes de liaison, les liens ville-hôpital, l’aller vers, avec une attention particulière aux parcours des publics vulnérables les plus difficiles à atteindre, et le développement de l’offre de soins en psychiatrie périnatale dans le cadre de la stratégie des 1 000 premiers jours.
Sur ces six années, plus de 30 projets ont été financés, correspondant à plus de 11 millions d’euros pérennes alloués aux établissements psychiatriques de la région.
Pour la troisième année, les ARS devront installer un jury expert de ces disciplines afin de prioriser les projets les plus pertinents s’inscrivant dans les objectifs décrits ci-dessous. Les éléments relatifs à la composition du jury sont inchangés.
Au niveau national, la DGOS définit des orientations en continuité avec les années précédentes, qui seront précisées par une instruction à paraitre :
Pour le parcours enfant / adolescent :
Améliorer l’équipement de la région en lits d’hospitalisation temps plein, notamment pour les adolescents, pour une meilleure réponse aux situations d’urgence et de crise.
Intensifier les prises en charge en ambulatoire / hôpital de jour, en lien avec le champ médico-social, améliorer l’accessibilité et la fluidité des parcours
Améliorer les réponses pour le public des mineurs bénéficiant de mesures de protection, en coopération avec les acteurs des autres champs (éducation, addictions, prévention, judicaire, médico-social, social).
Pour le parcours périnatal :
Renforcer l’accessibilité et la qualité des soins conjoints parents-bébé, dès l’anté-conceptionnel, par une offre de soins gradués et coordonnés, des consultations en ambulatoire jusqu’aux unités d’hospitalisation temps plein, en passant par les dispositifs mobiles vers les parents difficiles à atteindre.
Au niveau régional, l’ARS PACA affirme la prédominance de certains besoins :
Pour le parcours enfants-adolescents :
L’augmentation des capacités de lits d’hospitalisation temps plein pour adolescents, permettant de répondre aux situations aigues
L’amélioration de la liaison en pédiatrie, où de nombreux mineurs souffrant de troubles psychiques sont actuellement accueillis
L’étayage des structures accueillant des mineurs relevant des secteurs médico-social et de la protection de l’enfance
Pour le parcours périnatal :
Améliorer le maillage de l’offre ambulatoire : desservir les quelques maternités qui ne bénéficient pas de cette offre, doter les équipes de la double valence adulte-enfant, améliorer le conseil médicamenteux
Renforcer une offre d’hôpital de jour pour remplir sa mission de recours au moins départemental.
Toute démarche partenariale avec les autres institutions actrices de ces parcours sera valorisée.
Les établissements souhaitant candidater doivent renseigner le dossier de réponse de 4 pages joint. Il n’est attendu au maximum qu’un seul dossier par parcours et par établissement.
Les projets devront démontrer leur faisabilité rapide (ressources humaines identifiées, partenariats formalisés, locaux disponibles...), dans un contexte de tension sur les recrutements.
Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 23/09/2025 inclus par mail à l’adresse suivante : ARS-PACA-DOS-DOH@ars.sante.fr, en précisant dans l’objet du mail qu’il s’agit de l’AAP « PPN / PEA ». Elles feront l’objet d’un examen par le jury régional.
Contacts pour plus d’informations :
Guillaume.gaubert@ars.sante.fr Médecin référent pour la psychiatrie
Olivier.bernard@ars.sante.fr Médecine référent pour la pédiatrie/périnatalité