Pratiques réalisées par les esthéticien(ne)s : attention aux actes non autorisés

Actualité
Sécurité et vigilence Santé et prévention Accès aux soins

L’ARS Paca met en garde les usagers contre les pratiques d'actes de médecine esthétique (injection de toxine botulique et d'acide hyaluronique) réalisées par des esthéticien(ne)s.

L’ARS Paca a été destinataire de signalements concernant des esthéticien(ne)s qui pratiquent des actes de médecine esthétique (injection de toxine botulique et d’acide hyaluronique) non autorisés pour cette profession.

La réalisation d’injections est interdite aux esthéticien(ne)s comme à tout autre profession non médicale.

Ces actes sont uniquement réservés à des docteurs en médecine inscrits au tableau du Conseil de l’Ordre des médecins.

► Consultez la liste des professionnels de santé enregistrés dans les répertoires nationaux sur l'annuaire santé https://annuaire.sante.fr/web/site-pro 

L’ARS rappelle aux personnes qui souhaitent avoir recours à des actes comportant des injections qu’elles doivent vérifier que le professionnel est en possession d’un diplôme de docteur en médecine.

Comme tout acte médical, l’acte de médecine esthétique réclame un diagnostic et la recherche des contre-indications à cet acte de modification physique.

Cette pratique nécessite également le respect des règles d’hygiène.

Quels sont les risques pour l’usager à faire pratiquer des actes de médecine esthétique par des esthéticien(ne)s non autorisées :

  • Complications graves :
    • Infections par non-respect des règles d’asepsie,
    • Paralysies,
    • Nécroses cutanées,
    • Déformations liées à une injection mal réalisée