Prendre en charge l’endométriose : l' ARS Paca agit

Actualité
endométriose

L’ ARS Paca met en œuvre les mesures de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, lancée début 2022 par le ministère de la santé.

Les objectifs sont de mieux diagnostiquer, orienter et prendre en charge les femmes concernées par la création de filières endométriose, de renforcer l’information des patientes et la formation des professionnels de santé, et développer la recherche.

Règles douloureuses , crampes pelviennes, abdominales et/ou lombaires invalidantes, douleur pendant les rapports sexuels, infertilité, problèmes digestifs ou urinaires, … Autant de symptômes qui ne sont pas normaux chez les femmes et peuvent être liés à une endométriose. Concrètement, il s’agit d’une maladie gynécologique chronique, qui se caractérise par le développement d’une muqueuse interne utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus parfois colonisant d’autres organes.

Cette pathologie toucherait aujourd’hui en France entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer.

L’endométriose est une pathologie souvent méconnue, aux formes multiples et dont l’évolution et l’intensité varient d’une femme à l’autre. Son diagnostic, parfois difficile, est encore trop souvent tardif (7 ans en moyenne). Les professionnels de santé restent parfois insuffisamment formés à sa détection et sa prise en charge. Conséquence principale : une errance thérapeutique pour les femmes atteintes, à l’origine d’une évolution silencieuse, et parfois irréversible, de la maladie.

C’est pourquoi le déploiement de filières endométriose dans chaque région est prioritaire pour améliorer les diagnostics et les prises en charge des patientes.

Mesure forte de la stratégie nationale, il s’agit d’un dispositif expert régional rassemblant les  structures et les professionnels de santé spécialisés dans l’endométriose. Ils sont organisés pour apporter des réponses aux besoins des femmes concernées, pour améliorer le diagnostic et pour mettre en place un parcours de soins adapté à l’intensité et à la complexité de la maladie.

Les filières permettent aux professionnels de santé habituels des femmes (médecins généralistes ou spécialistes, gynécologues, sages-femmes…) :

  • d’être mieux informés sur la pathologie et d’améliorer leurs pratiques
  • d’obtenir des réponses et d’échanger avec d’autres professionnels
  • de pouvoir orienter leurs patientes pour le diagnostic et la prise en charge.

Les femmes peuvent quant à elles :

  • disposer d’un diagnostic plus précoce
  • bénéficier de soins de qualité et être suivies par des soignants mieux informés et formés
  • bénéficier d’un parcours de soins et d’une prise en charge améliorés.
Filières endométriose Paca

En Paca, il existe la filière Endosud.

Une première phase de structuration de la filière endométriose en PACA a permis de réaliser un premier recensement des établissements participant à l’organisation et à l’offre de soins endométriose.

Les établissements retenus dans la phase de préfiguration en date du 09/05/2023 :

Département

Etablissement

05

Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS-GAP)

05

Centre hospitalier des Escartons de Briançon (CHEB)

06

Polyclinique SAINT JEAN

06

HP Arnaud TZANCK

06

CH CANNES - Simone VEIL

06

CH GRASSE

06

CHU NICE - Hôpital Archet 2

13

Clinique AXIUM

13

CH LA CIOTAT

13

HP de PROVENCE

13

AP-HM CONCEPTION

13

AP-HM NORD

13

CH SALON / Hôpital du Pays Salonais

13

HOPITAL EUROPEEN

13

HOPITAL ST JOSEPH (Association)

13

HP LA CASAMANCE

13

Clinique BOUCHARD

83

CH TOULON / LA SEYNE

83

Centre CAP FEMINAE / Clinique du Cap d'Or

84

Polyclinique URBAIN V et CEC

Les niveaux de recours des établissements retenus (CMDR et CRC) ne sont pas précisés à ce stade de préfiguration. En effet, la structuration de la filière endométriose nécessite de poursuivre les travaux engagés, avec les établissements et le Réseau ENDOSUD sur la gradation de l’offre de soins dans les territoires de la région.

La phase d’identification des filières Endométriose interviendra dans un second temps, en 2024.