Le programme "Culture et Santé", créé en 1999 par les ministères de la Culture et de la Santé, vise à promouvoir l'accès à la culture pour les personnes accompagnées pour leur santé et leurs familles, les professionnels de santé, en réduisant l'isolement et en valorisant l'individu. Des travaux autour d’une convention nationale sont en cours de finalisation entre les deux ministères.
Déclinée et adaptée en région par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), et en partenariat avec le Conseil Régional, la convention culture et santé qui devrait être signée en Mars permettra d’accompagner les initiatives sur les territoires à destination des publics de la communauté en santé : patients, résidents, familles, aidants, soignants, en favorisant les partenariats culturels.
La prochaine convention élaborée conjointement par l’ARS, la DRAC et le Conseil régional Paca, répond à différents objectifs:
- Mettre l’humain au centre des projets : permettre aux artistes, patients/aidants/résidents et aux soignants de se rencontrer dans une situation autre que le soin
- Améliorer les conditions de travail des personnels
- Accentuer la coopération entre les acteurs de santé
- Permettre un accès à la culture à tous en veillant à une équité territoriale
Pour cela, l’accent est porté sur les points suivants :
- Proposer une véritable création artistique de qualité
- Favoriser le co-portage acteur de santé et acteur culturel, ainsi que l’association des autres soignants du territoire dans une logique de coopération.
- L’ouverture du programme Culture et Santé aux associations de prévention et aux acteurs de ville.
- Des critères de sélection et d’évaluation exigeants, devant notamment inclure un travail en amont/aval avec le personnel soignant et une inscription dans le temps des projets soutenus.
Entre 2021 et 2023, l'appel à projets Culture-Santé a soutenu 130 initiatives dans toute la région.
En 2026, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Agence régionale de santé et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur renouvelle leur appel à candidatures pour soutenir la mise en œuvre de résidences favorisant les démarches artistiques et culturelles participatives conduites par des artistes professionnels.
Le format proposé repose sur la présence artistique longue auprès des publics (au moins six semaines) au sein de structures de santé. Le temps de résidence y est ainsi partagé entre des temps de création, et des temps de transmission auprès des publics.
Un seul projet par artiste ou équipe artistique pourra être soutenu dans le cadre de cet appel à projets annuel.
Attention : les dossiers seront à déposer entre le lundi 17 novembre et avant le mercredi 14 janvier 2026 à 23h59 (Lien à venir)
Nouveau :
- Une question ? Nous vous proposerons une FAQ pour y trouver votre réponse (Lien à venir)
- Un webinaire d’information est prévu le 28 novembre 2025 de 11h30 à 12h30, le lien d’inscription sera bientôt diffusé. (Lien à venir)






