L' ARS Paca soutient la prise en charge des soins palliatifs et de la fin de vie

Article
Soins palliatifs

Les soins palliatifs ont un impact sur la qualité de vie et l’espérance de vie des patients. C'est pourquoi l'ARS Paca soutien le développement de l'offre de soins palliatifs et l'accompagnement à la fin de vie.

Les soins palliatifs sont des soins délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

La prise en charge palliative concerne aussi bien des affections comme le cancer mais également des maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque, respiratoire et des maladies neurologiques et neurodégénératives.

Il est démontré que les soins palliatifs ont un impact sur la qualité de vie mais également sur l’espérance de vie des patients qui est allongée lorsqu’ils en bénéficient. De fait, les soins palliatifs doivent être repérés et débutés suffisamment tôt.

 

La stratégie décennale des soins palliatifs en France, annoncée par le président de la République, vise à améliorer la prise en charge de la douleur et l'accompagnement de la fin de vie pour la période 2024-2034. Cette stratégie a pour ambition de créer un modèle français des soins d'accompagnement, renforçant ainsi la réponse médicale et sociale aux besoins des citoyens. 

Elle comprend 4 objectifs et 30 mesures : 

Objectif stratégique n°1 : un accès plus juste aux soins d’accompagnement

La priorité de la nouvelle stratégie est de garantir un accès plus juste aux soins d’accompagnement à toute personne dès les stades précoces de la maladie grave et jusqu’en en fin de vie, ainsi qu’une attention renforcée à son entourage, quel que soit leurs lieux de vie.

Objectif stratégique n°2 : mobiliser l’ensemble de la société

Cette ambition doit être portée sur l’ensemble du territoire en mobilisant tous les acteurs nationaux et territoriaux concernés par les soins d’accompagnement, y compris la société la civile (les bénévoles par exemple).

Objectif stratégique n°3 : développer la formation et la recherche

Des filières d’excellence en médecine palliative et médecine de la douleur seront développées.

Objectif stratégique n°4 : piloter tous les acteurs

La stratégie fait apparaître la nécessité d’une gouvernance forte, capable de rassembler des acteurs pluriels pour porter collectivement le changement de regards et de pratiques sur la fin de vie.

Lien vers le site du ministère : Lancement de la stratégie décennale des soins d’accompagnement - Ministère de la Santé, de la Famille, de l'Autonomie et des Personnes handicapées

On estime en PACA, que près de 33 000 personnes relèveraient chaque année d’une prise en charge en soins palliatifs ou en fin de vie (en 2017, le rapport IGAS estimait qu’environ 60% des situations de fin de vie nécessiteraient un accompagnement palliatif. 

L’ARS paca a également défini des priorités dans son projet régional 2023-2028 qui sont en adéquation avec les orientations de la stratégie décennale soins palliatifs : 

  • Affiner le diagnostic régional en soins palliatifs selon les attentes de l’instruction DGOS 2023 et poursuivre l’organisation des filières en soins palliatifs

  • Favoriser la coordination entre les acteurs sur les territoires et la collaboration entre les équipes de soins palliatifs et les HAD 

  • Renforcer l’offre en soins palliatifs

  • Développer et communiquer sur la démarche palliative précoce

  • Développer la formation en soins palliatifs

  • Renforcer les compétences en soins palliatifs dans les ESMS

  • Renforcement des compétences en soins palliatifs au domicile

Consulter le PRS 2023-2028 : download

La région Paca dispose de 14 filières en soins palliatifs : 12 filières adultes et 2 filières pédiatriques réparties sur les 6 départements de la région. 

En termes d’offre, cela représente : 

  • 15 unités de soins palliatifs (USP) couvrant tous les départements de la région soit 203 lits en USP (+36% depuis 2017) 422 lits de soins palliatifs (+29%) comportant 238 lits identifiés en soins palliatifs (LISP) en MCO (+15%) et 184 LISP en SMR (+59%) ;

  • 32 équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) :

    • 12 équipes intrahospitalières strictes

    • 20 équipes territoriales de soins palliatifs (ETSP), dont :

      • 18 équipes adultes : 13 qui sont à la fois intra et extrahospitalières, et 5 qui sont extrahospitalières strictes

      • 2 équipes régionales ressources en soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP).

  • 22 Hospitalisations à domicile impliquées dans la prise en soins des patients au domicile.

La Cellule d’animation régionale de soins palliatifs de la région PACA (Cel-APSP) et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) vous informent de la publication du Diagnostic régional des soins palliatifs 2025, un document structurant qui permet une vision d’ensemble de l’offre, des besoins, des ressources et des dynamiques territoriales en matière de soins palliatifs.

Ce diagnostic s’inscrit dans la mise en œuvre de l’instruction nationale DGOS/R4/DGS/DGCS/2023/76 du 21 juin 2023. Il constitue un outil clé pour améliorer l’accès aux soins palliatifs pour l’ensemble des habitants de la région et soutenir les filières de soins palliatifs.

Lien vers le communiqué de presse : CP-diagnostic-Cel-APSP

Lien vers le diagnostic régional : PPT présentation diagnostic régionalV17112025 .pptx