En PACA, la qualité de vie et des conditions de travail s’impose comme un enjeu majeur pour les établissements médico-sociaux.
C’est pour cette raison que l’Agence Régionale de Santé finance, depuis plusieurs années, des actions bien précises aux ESMS :
Les opérations orientées vers un objectif d’amélioration des conditions de travail des professionnels et la qualité de vie des résidents avec notamment l’achat de matériels concourant à améliorer l’accompagnement et les soins des résidents ainsi que l’achat d’équipements innovants.
La formation avec notamment l’utilisation de rails de transfert et la prévention liée aux troubles musculosquelettiques et des risques liées à l’activité sportive.
L’intervention de personnels extérieurs avec particulièrement des séances d’ostéopathie, des psychologues, etc.
En lien avec la Direction des services numériques, l'ARS Paca a mis en place une démarche simplifiée relative à la mise en œuvre des crédits délégués au titre de la qualité de vie et des conditions de travail.
Cette démarche simplifiée permettra aux ESMS de déposer leurs factures justificatives et faciliter ainsi les procédures de contrôle de bonne utilisation des crédits.
Retrouvez le lien de la démarche ici :