L’identification de l’usager intervient tout au long de son parcours de santé ou d’accompagnement médico-social :
- en ville, chez le médecin, le pharmacien, au laboratoire de biologie médicale, en cabinet de radiologie, lors de la prise en charge infirmière ou de kinésithérapie, etc.
- à l’hôpital, en clinique, de l’admission à la sortie d’hospitalisation et lors du suivi ambulatoire (consultation) ;
- lors des actes de télésanté ;
- dans les outils régionaux de coordination des parcours de soin des usagers ;
- en établissement et structure sociale et médico-sociale, EHPAD, IME, ITEP, CAMSP, etc.
Comment sécuriser l’identification de l’usager ?
Il s’agit tout d’abord de recueillir son identité, en lui demandant de la décliner, puis d’en vérifier la concordance sur un document d’identité de haut niveau de confiance (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour).
Le professionnel fait appel au téléservice INSi de l’Assurance Maladie afin de récupérer l’Identité Nationale de Santé de l’usager (cette opération est informatique), Si les données d’identité présentes sur le document d’identité de haut niveau de confiance concordent avec celles renvoyées par le téléservice INSi, l’INS est qualifiée. Les données d’identité de l’usager sont alors fiabilisées dans le système d’information et dans l’ensemble des documents de santé qui le concerne.
A chaque étape clé du parcours, lors des soins, des transports, des examens complémentaires, l’identification de l’usager est vérifiée par les professionnels de façon à assurer sa sécurité. Le rôle de l’usager est important, il est acteur de sa sécurité en participant aux vérifications et en signalant les erreurs éventuelles.