Légionelles

Article
Visuel
Douche
Les légionelles sont des bactéries présentes naturellement dans les eaux mais elles croissent et se multiplient dans les eaux tièdes. Lorsqu'il y a une trop forte concentration et qu'on les inhale par aérosols ou micro-gouttelettes, par exemple dans les vapeurs de la douche, elles se répandent à l'intérieur des poumons et y prolifèrent.
Corps de texte

Information COVID-19, ERP et légionelles

A ce jour, la date de réouverture de certains établissements recevant du public (ERP) n’a pas été fixée par décret ministériel.

Attention la diffusion de ces consignes ne vaut donc pas autorisation de réouverture.

Pendant la période de confinement, de nombreux établissements recevant du public (ERP) ont été contraints à la fermeture.

Dans ces établissements qui sont restés inoccupés pendant de nombreuses semaines, la stagnation de l’eau froide et de l’eau chaude dans les canalisations d’eau sur cette période peut constituer un terrain favorable au développement microbien dans les réseaux, notamment les légionnelles, et conduire à une dégradation de la qualité des eaux.

Il convient pour la santé des usagers et du public accueilli de s’assurer de l’absence de contamination des réseaux d’eau par les légionnelles, une bactérie qui peut être mortelle. Les opérations d’entretien et de vérifications décrites dans la fiche ci-après  doivent donc être effectuées avant la remise en route des réseaux d’eau froide, des réseaux d’eau chaude sanitaire et des équipements à risques.

L’ensemble de ces mesures doivent être mises en œuvre dans le respect des mesures de distanciation sociales, des mesures barrières en vigueur, de la limitation du nombre de personnes en espaces collectifs et des mesures de protection individuelle prévues par les employeurs des personnes intervenant sur les réseaux.

Cette infection peut être bénigne (fièvre de Pontiac), grave (légionellose), voire mortelle si l'individu est fragilisé. Elle n'est pas contagieuse. Des mesures simples de conception et de gestion de réseaux permettent d'éviter la présence de ces bactéries.

La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’ARS qui donne lieu à une enquête médicale et environnementale réalisée par l’ARS pour déterminer l’origine de la contamination. En 2018, 254 cas de légionellose ont été déclarés auprès de l’ARS et ont pu donner lieu à des inspections contrôles dans les Etablissements recevant du public (ERP) liées à légionelles (légionellose ou pas).

Les investigations environnementales menées par l’ARS portent sur les installations à risques dès lors qu’elles peuvent être liées à un cas de légionellose : réseaux de distribution d’eau destinée à la consommation humaine, réseaux d'eau chaude sanitaire (douches, bains à remous, etc.), réseaux d’eau minérale naturelle en établissement thermal, autres installations susceptibles de générer des aérosols d’eau contaminés (tours aéroréfrigérantes par voie humide, fontaines décoratives, etc.). Il s’agit d’obtenir auprès du responsable des installations à risque des éléments permettant d’estimer sa bonne gestion du risque de non-prolifération des légionelles. La réglementation fixe dorénavant les dispositions minimales devant être suivies par le responsable des installations à risque. Dans le cadre de ces contrôles, l’ARS peut être amenée à proposer au préfet des mesures coercitives en cas de non-respect de la réglementation entrainant un risque sanitaire.

L’ARS assure également des missions d’information et d’accompagnement des gestionnaires d'établissements recevant du public avec des points d'usage à risque (douches, douchettes, etc.) alimentés par une ou plusieurs productions d'eau chaude sanitaire collectives.

Chaque année elle adresse en début de saison une newsletter (en téléchargement ci-dessous) aux gestionnaires des établissements concernés. Celle-ci rappelle les obligations de surveillance des installations : suivi des températures et recherche des légionelles, les mesures préventives pour limiter la prolifération des légionelles et les mesures curatives à mettre en oeuvre en cas de dépassement des seuils.

Aller plus loin

Documents à télécharger

09 janvier 2017 - Journée d'information sur la prévention de la légionellose

La délégation départementale des Alpes-Maritimes de l'ARS Paca a organisé le 09 janvier 2017 une demi-journée d’information sur la prévention de la légionellose à l’attention des établissements de santé et médico-sociaux.

Cette formation a été construite autour de la gestion et la surveillance des réseaux d’eau chaude sanitaire avec en préalable,  une sensibilisation sur  les aspects épidémiologiques de la légionellose.

En savoir +