Renforcement de l’offre LHSS dans le Var et les Bouches du Rhône

Actualité
Patient LHSS

Suite à la publication de deux appels à projets, l’ARS Paca a autorisé le renforcement de l’offre de lits de halte soins santé (LHSS) à hauteur de 37 places, réparties dans les départements du Var et des Bouches du Rhône.

Ces "lits halte soins santé" accueillent des personnes majeures sans domicile fixe ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue.

Ils ne sont pas dédiés à une pathologie donnée.

L’appel à projet publié fin septembre 2022 a permis la création d’une nouvelle structure de 22 lits halte soins santé à Marseille, adossée au CHRS Forbin et portée par la Fondation Saint Jean de Dieu.

L’ouverture de la structure est programmée en septembre 2023, suite à la réalisation de travaux de mises aux normes et de sécurisation qui permettront un accueil mixte dans ce CHRS dédié à un public homme.

Publié fin décembre 2022, un appel à projet ciblant le territoire du Var a permis le renforcement de l’offre de ce département à raison de :

  • 10 lits de LHSS à Toulon, par l’extension en établissement secondaire du dispositif de LHSS géré par Promosoins Toulon, avec une mise en œuvre progressive en 2023 (ouverture de 2 places) en raison de travaux et opérations immobilières, pour un fonctionnement en plein prévu pour fin février 2024.
  • 5 lits de LHSS à Fréjus, par la création d’un ESMS géré par l’association « En chemin » et adossé à un CHRS, avec une mise en œuvre attendue d’ici fin octobre 2023.