Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus

Actualité
Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus

Chaque année, plus de 3 100 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués en France, et environ 800 femmes en décèdent, selon l’Inca.

À l’occasion de la 20ème Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus qui débute le 26 janvier 2026, l’ARS Paca rappelle l’importance de la vaccination HPV et du dépistage régulier, permettant de détecter les lésions cancéreuses à un stade précoce.

Aujourd’hui, 4 femmes sur 10 ne participent pas encore ou pas régulièrement au dépistage des cancers du col de l’utérus. Certaines d’entre elles ne se sentent pas concernées, notamment les femmes de plus de 50 ans dont le suivi gynécologique peut être moins régulier. D’autres parce qu’elles n’ont plus d’activité sexuelle, ou encore parce qu’elles n’ont pas de symptômes. 

Or, ce cancer évolue lentement et peut apparaître plus de dix ans après une infection par l’un des papillomavirus humains (HPV) : le dépistage régulier reste donc indispensable. Associé à la vaccination contre les HPV, responsables de l’infection, ce cancer pourrait être éradiqué. 

Le dépistage permet de détecter 32 000 lésions précancéreuses chaque année, avant leur évolution vers un cancer et d’identifier des cancers à un stade précoce. 

Un dépistage régulier contre le cancer du col de l'utérus est proposé aux femmes de 25 à 65 ans. Ce dépistage permet de détecter avant l’apparition de tout symptôme, des lésions précancéreuses ou des cancers à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison et une meilleure préservation de la fertilité.

Le dépistage peut être réalisé par :

  • Un gynécologue,
  • Un médecin généraliste,
  • Une sage-femme.

Ces professionnels de santé exercent dans des centres de santé, des centres mutualistes, des centres de planification, des hôpitaux, ou encore dans certains laboratoires de biologie médicale sur prescription médicale.

Le dépistage doit être réalisé régulièrement :

  • Pour les femmes de 25 à 30 ans : un test tous les 3 ans, après deux tests consécutifs réalisés à un an d’intervalle avec des résultats normaux.
  • Pour les femmes de 30 à 65 ans : un test tous les 5 ans.

Le dépistage concerne toutes les femmes à partir de 25 ans, qu’elles soient vaccinées contre le HPV ou pas.

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est un moyen efficace pour prévenir le cancer du col de l'utérus. Elle permet de prévenir les infections par les papillomavirus, responsables, chez la femme, de 70 à 90 % des cancers du col de l’utérus.

Le vaccin sûr et efficace, est recommandé pour toutes les jeunes filles et également tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. Un rattrapage vaccinal est possible pour les garçons et les filles entre 15 et 19 ans. 

Depuis la rentrée scolaire 2023, une campagne de vaccination contre les HPV et les méningocoques est déployée dans tous les collèges franciliens afin d’agir efficacement dans la prévention des cancers. Et désormais, il est possible de rattraper sa vaccination contre les HPV jusqu’à 26 ans.