Soutenu par l’ARS PACA, le Docteur Bautrant, neuropsychiatre, a mené une étude cette même année montant qu’un changement d’environnement la nuit permettait de diminuer de manière significative les trois troubles majeurs de comportement : la déambulation, l’agitation et les cris.
Le constat d’organisations de nuit souvent inadaptées à un accompagnement des personnes souffrant de troubles du comportement nocturnes à inciter l’ARS PACA à lancer une expérimentation appelée « PASA de Nuit » visant à l’amélioration de la qualité de vie et de la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs nocturnes pour l’ensemble des résidents dans le respect des singularités.
Appelé désormais Athena (Accompagnement Thérapeutique Nocturne Adapté), le dispositif vise à mettre en place des Thérapies non médicamenteuses personnalisées (TNMP) apaisantes, en réponse à l’émergence de troubles du comportement pour un résident que l’on ne peut identifier à l’avance de façon certaine.
- La mise en place d’un environnement et une prise en charge propices au sommeil et au lever du résident respectant le rythme et les habitudes de vie des résidents
- La mise en oeuvre des stratégies de TNMP en identifiant les troubles du comportement, leurs causes, en les reliant au projet personnalisé et mettant en place une ou des TNM adaptées. Il convient de connaitre les trois troubles les plus fréquents (cri, opposition, déambulation) et les 5 TNM les plus apaisantes : Montessori-rot-réminiscence-synchronisation-thérapies par les sens
- La mise en place des TNM soignantes et apaisantes lorsqu’un trouble apparaît : elles visent à ramener le résident dans sa chambre au moyen de techniques personnalisées. Il faut donc éviter tout programme d’activités thérapeutiques stimulantes.
Fort des évaluations des premiers dispositifs lancés dès 2018 auprès de 20 porteurs ce dispositif a été progressivement étendu par l’ARS PACA. La région dénombre aujourd’hui 117 Ehpad porteurs, grâce à une mobilisation financière de près de 30 millions d’euros en sept ans et à l’appui d’un comité scientifique, en charge de la formation des équipes sur l’évaluation des troubles du comportement et sur la mise en place des thérapies apaisantes.






