Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement (TND) fréquent (environ 5% des enfants et 3% des adultes). Les personnes concernées ont un accès insuffisant à des soins appropriés.
Devant ce constat, le Ministère chargé de la Santé et des Solidarités a inscrit dans sa Stratégie nationale pour les TND 2023-2027 l’objectif de rendre lisible l’offre de soins pour le TDAH, et clarifier l’organisation de cette filière.
Dans ce but, l’Instruction N° DGOS/P3/DI-TND/2025/51 du 14 mai 2025 relative à la création d’une filière de soins et à la labellisation de centres ressources du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a été publiée et est jointe à cet appel à candidature.
Elle vise à labelliser, sous l’égide des ARS, un centre ressource régional du TDAH par région, et à identifier une filière régionale dont le centres ressource sera le pivot. Un cahier des charges, support à la labellisation du centre, est annexé à cette instruction.
L’ARS Paca s’est vue déléguer 198 000 € pour accompagner la mise en place d’un Centre Ressource du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) dans la région.
Les missions de ce centre sont précisées dans l’instruction précédemment évoquée. Il doit être adossé, sur le plan administratif, à un établissement support unique.
Le projet devra avoir fait l’objet d’une réflexion partenariale intégrant pédopsychiatres, psychiatres, neurologues et pédiatres.
Les établissements souhaitant candidater doivent renseigner le dossier de réponse de 4 pages joint (possibilité de l’étendre en fonction des besoins de précision sur la réponse proposée).
Les projets devront démontrer leur faisabilité rapide (ressources humaines identifiées, partenariats formalisés, locaux disponibles...), dans un contexte de tension sur les recrutements.
Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 23/09/2025 inclus par mail à l’adresse suivante : ARS-PACA-DOS-DOH@ars.sante.fr, en précisant dans l’objet du mail de quel AAP il s’agit.