Santé environnementale et périnatalité

Article
Femme enceinte SE
Source : Freepik.com

L’environnement au sens large peut avoir des impacts sur la santé, avant même notre naissance. La préconception, la grossesse et la petite enfance sont des périodes de grande vulnérabilité pour les individus. L’ARS Paca s’engage donc à informer la population et les professionnels de santé sur les impacts potentiels de l’environnement sur la santé, afin de les prévenir et de les limiter.

Santé, environnement, périnatalité : les objectifs de l’ARS Paca

Aujourd’hui, la santé environnementale revêt des enjeux importants dans le champ de la périnatalité. Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) 3, l’ARS soutient financièrement des actions de formation des professionnels de la périnatalité aux risques sanitaires liés à l’environnement (air intérieur, alimentation, perturbateurs endocriniens, plomb, etc.). Ces actions répondent aux besoins identifiés dans l'enquête réalisée en 2017 par le réseau Méditerranée auprès des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance de la région.

Des actions concrètes pour mieux informer et former les professionnels

Accompagnement des crèches dans un département "pilote" de la région Paca

Dans le cadre de sa stratégie couvrant la période des « 1000 premiers jours », l'ARS Paca soutient l’agence SAFE-Li pour mettre en place un programme d'accompagnement au changement de pratiques pour les crèches afin de limiter l'exposition aux polluants et perturbateurs endocriniens des usagers. 

Cette démarche concernera dans un premier temps un département « pilote » de la région à titre d’expérimentation. Il s’agira de sélectionner une collectivité/communauté de communes référente (avec une crèche au centre du dispositif et au moins 3 crèches satellites du même territoire à associer). La collectivité référente bénéficiera d’une subvention pour l’accompagnement SAFE-Li, en contre partie elle s’engage à aider les autres collectivités départementales. Il s’agira ici de se concentrer sur les expositions du quotidien dans les structures petite enfance à partir de la  grille de 70 critères audités (référentiel en téléchargement ci-dessous), élaborée sur la base du guide RecoCrèches 1 de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Accompagnement des maternités de la région Paca

L’ARS Paca et l’agence Primun Non Nocere http://www.agenceprimum.fr/ accompagnent les maternités de la région Paca pour la mise en place d’un plan d'action de prévention en santé environnementale. Treize maternités vont faire l’objet de cet accompagnement en 2022, l’objectif étant de couvrir toutes les maternités de la région sur trois ans.

CEU santé environnementale en périnatalité et fertilité

Le certificat d’études universitaires (CEU) en périnatalité et santé environnementale de la Faculté de médecine a pour objectifs d'approfondir les connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement aborde les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition.  Il s'adresse aux médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences et autres professionnels de santé. 

La plateforme CREER (APHM)

La plateforme CREER (Couple, reproduction, enfant, environnement et risque) propose aux couples ayant des difficultés à procréer une prise en charge qui tient compte de la santé du couple et également des facteurs environnementaux ayant un impact sur la fertilité et la grossesse. CREER est une plateforme à la fois de soins et de recherche qui associe des chercheurs en santé, des soignants et des médecins. En savoir plus

Les consultations enfant environnement

Les consultations enfant environnement participent à la lutte contre le saturnisme infantile et plus largement aux pathologies liées à l’environnement. Ces consultations médicales sont principalement destinées à des enfants en situation de précarité et offre un accompagnement social et paramédical. En savoir plus

Un colloque sur le thème de la Périnatalité et la santé environnementale

Le Comité régional d’éducation pour la santé (Cres Paca) a organisé le mardi 11 juin 2019 un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" à Marseille. Ce colloque avait pour objectif de sensibiliser et d'outiller les professionnels de la périnatalité aux risques environnementaux et aux bonnes pratiques.

Des webinaires

Les webinaires, ou réunions en ligne, sont des outils dématérialisés qui permettent de se former à distance tout en interagissant avec un intervenant expert. Le Cres Paca propose depuis 2016, des webinaires en matière de santé environnement et périnatalité :

Les formations Nesting par WECF

  • pour les professionnels de la périnatalité dans 12 maternités de la région en 2020
  • pour les sages femmes libérales et les professionnels du pôle parents-enfants de l’association Hôpital Saint-Joseph à Marseille en 2018

Ces formations ont pour objectif 1) de sensibiliser les professionnels de la périnatalité à l'impact de l'environnement sur la santé des nouveaux-nés et des enfants et 2) de leur permettre de devenir des ambassadeurs Nesting auprès des femmes enceintes et des jeunes parents. En savoir plus

Des politiques nationales pour "naître, grandir, vivre et vieillir en bonne santé"

Le troisième Plan national de santé publique témoigne lui aussi de la volonté de réduire les impacts des facteurs environnementaux sur la santé, en particulier durant les premières années de la vie.

Une des mesures phares du Plan national de santé publique vise ainsi à inclure, dans le suivi de grossesse, des messages clefs à relayer par les professionnels de santé sur les comportements favorables à la santé et les pratiques à risque.

💡Un nouveau carnet de santé pour les enfants

En vigueur depuis le 1er avril 2018, le carnet de santé de l'enfant comporte désormais des messages de prévention qui tient compte des évolutions scientifiques et sociétales et des nouveaux risques liés à l'environnement : perturbateurs endocriniens  bisphénol A, produits chimiques, pollution de l'air intérieur, etc.

Aller plus loin

💡 Le saviez-vous ?

Dans les écoles, les enfants peuvent être exposés à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d'entretien et les fournitures scolaires. Depuis le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l'air intérieur est obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les crèches. Cette surveillance, à la charge du propriétaire ou de l'exploitant de ces établissements, consiste à évaluer les moyens d'aération ainsi que les mesures mises en œuvre pour améliorer la qualité de l'air.

En savoir plus sur le nouveau dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public.

Comprendre en vidéo