Entre 150 et 200 000 femmes touchées par l’endométriose en région Paca

Communiqué de presse

Règles douloureuses, crampes pelviennes, abdominales et/ou lombaires invalidantes, douleur pendant les rapports sexuels, infertilité, problèmes digestifs ou urinaires. Autant de symptômes qui ne sont pas normaux chez les femmes et peuvent être liés à une endométriose.

L'ARS Paca mène plusieurs actions à l'échelle régionale pour améliorer la prise en charge et le suivi des patientes atteintes d'endométriose :

  • créer et mettre en valeur des filières de soins en endométriose ;
  • répertorier, accompagner et améliorer les réunions de concertation pluridisciplinaires existantes et favoriser leur généralisation dans centres de soins prenant en charge l’endométriose ;
  • faciliter l’accès aux soins des patientes souffrant d’endométriose ;
  • former les soignants à l’endométriose (mise en place de formation initiale pour l’ensemble des soignants impliqués dans l’endométriose, programme de formation continue pour l’ensemble des soignants impliqués dans l’endométriose) ;
  • engager des recherches sur l’endométriose (facilitation des projets de recherche au niveau régional, structuration des structures existantes et à venir impliquées dans l’endométriose).

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Concrètement, il s’agit d’une maladie gynécologique chronique, qui se caractérise par le développement d’une muqueuse interne utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus parfois colonisant d’autres organes.

Cette pathologie toucherait aujourd’hui en France entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer.

L’endométriose est une pathologie souvent méconnue, aux formes multiples et dont l’évolution et l’intensité varient d’une femme à l’autre. Son diagnostic, parfois difficile, est encore trop souvent tardif (7 ans en moyenne). Les professionnels de santé restent parfois insuffisamment formés à sa détection et sa prise en charge. Conséquence principale : une errance thérapeutique pour les femmes atteintes, à l’origine d’une évolution silencieuse, et parfois irréversible, de la maladie.

C’est pourquoi le déploiement de filières endométriose dans chaque région est prioritaire pour améliorer les diagnostics et les prises en charge des patientes. Une filière est un dispositif expert régional rassemblant les structures et les professionnels de santé spécialisés dans l’endométriose. Ils sont organisés pour apporter des réponses aux besoins des femmes concernées, pour améliorer le diagnostic et pour mettre en place un parcours de soins adapté à l’intensité et à la complexité de la maladie.

Dans notre région, il existe la filière Endosud.

La première journée du réseau Endosud, soutenue par l’ARS Paca a eu lieu vendredi 15 décembre au Palais des Congrès d'Aix-en-Provence.

Destinée aux professionnels de santé qui interviennent dans les parcours de soin des personnes souffrant d’endométriose, cette journée a réunie plus de 150 personnes.