Un arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur fixe le nombre d’internes susceptibles de bénéficier d'une année de recherche.
L’interne qui en bénéficie prépare un master ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté de 27 596.01 € brut annuel.
Tous les internes (quelle que soit leur promotion) peuvent déposer un projet auprès de leur université de rattachement dès la publication de l’arrêté du Ministère de la Santé.
L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé. L’année-recherche s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution.
Les internes qui ont reçu un message de leur université leur indiquant que leur candidature a été retenue doivent se rendre sur démarches simplifiée https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ars-paca-stage-internat-contrat-annee-rech-25-26 afin de télécharger, signer et faire signer le contrat d'année de recherche qui doit être conclu entre le bénéficiaire, le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant, le directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de rattachement et le président de l'université d'inscription.
Les adresses mail des services des CHU et des universités y sont également indiquées.
Attention, le contrat doit être déposé complété sur « démarches simplifiées » avant le 30 septembre afin qu’il soit envoyé aux CHU et aux universités par l’ARS. Le contrat devant être en effet être signé par toutes les parties avant la prise de poste. En l’absence de contrat il ne pourra y avoir de rémunération.