Conseiller en Environnement Intérieur/Conseiller Habitat Santé

Article
Patiente avec un masque pour respirer

Les pathologies liées à l’environnement sont une préoccupation de santé publique. Leur évolution peut être influencée par des facteurs environnementaux, dont les polluants de l’air intérieur qui, par la multiplicité et la permanence des sources d’exposition, ont un rôle majeur dans l’apparition ou l’aggravation des symptômes.

Il peut être difficile d’obtenir des informations précises sur les facteurs défavorables à la santé, qu’ils soient liés à l’état structurel du logement ou aux usages dans celui-ci.

Les conseillers Habitat Santé (CHS) et les Conseillers en Environnement intérieur (CEI) sont des professionnels diplômés, en capacité d’établir un audit de l’environnement intérieur et de proposer des conseils concrets et personnalisés face aux risques environnementaux.

Sur prescription médicale, les conseillers réalisent la visite au domicile des patients afin d’identifier les risques d’exposition problématiques et de les accompagner dans la démarche de diminution de ceux-ci. Cette visite dure en moyenne 1h30.

Les conseillers contribuent au bilan médical en cherchant les sources d’exposition et de polluants présents dans l’environnement intérieur.

Schéma CHS

L’objectif premier d’une visite est d’améliorer le bien-être du patient, ainsi le conseiller fournit des informations et des explications au patient sur l’environnement intérieur, les habitudes de vie et leurs liens éventuels avec la pathologie. Il lui donne des renseignements sur les problématiques et les dysfonctionnements observés et lui prodigue également des conseils personnalisés à mettre en œuvre au quotidien pour réduire les risques d’exposition.
Forts de ces conseils, le patient devient acteur de sa santé.

Les étapes de la visite au domicile :

  • Recueil des données de l’habitat (température, humidité, ventilation, chauffage ...)
  • Recueil d’informations sur les habitudes et modes de vie des occupants
  • Constat visuel de sources de polluants biologiques et chimiques de l’environnement
  • Réalisation de prélèvements s’ils sont jugés pertinents par le conseiller.
  • Conseils personnalisés et hiérarchisés au patient et à sa famille sur les pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur
  • Recherche conjointe des moyens d’obtenir une diminution optimale des allergènes et polluants

La visite permet de compléter la consultation au cabinet en fournissant au médecin par le biais d’un rapport écrit des informations sur l’environnement intérieur et les habitudes de vie du patient qui peuvent l’aider à préciser le diagnostic médical.

Si un patient veut recourir par lui-même à un conseiller, il est recommandé d’en parler à son médecin traitant, qui décidera de la pertinence d’une visite à domicile et précisera la demande.

Les visites au domicile n’ont pas vocation à faire aboutir une démarche de relogement ou conforter un conflit juridique ou de voisinage.