
Sa mise en œuvre bénéficie d’un soutien financier et méthodologique de l’ARS.
Qu'est-ce qu'un contrat local de santé ?
Le CLS est un outil de territorialisation de l’action en santé publique. Il porte sur la santé au sens large : promotion de la santé, prévention, accès aux soins, accompagnement médico-social.
Il a été instauré par la loi « Hôpital, patients, santé et territoire » de 2009[1], puis consolidé par la loi de « Modernisation de notre système de santé » de 2016 et la loi « 3DS » de 2022 relative à la différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale.
Le CLS permet de co-constuire une stratégie locale en santé adaptée aux besoins et aux spécificités du territoire (réalités socioéconomiques, géographiques, état de santé de la population, ressources disponibles…), en cohérence avec le projet régional de santé.
C’est à la fois une démarche partenariale et un outil opérationnel qui se traduit par une programmation d’actions sur 5 ans.
Le CLS fait l’objet d’une contractualisation entre a minima l’ARS et une collectivité. D’autres institutions et partenaires sont souvent signataires du CLS (le préfet, le conseil départemental, les centres hospitaliers, l’assurance maladie, la caisse d’allocation familiale, l’éducation nationale, les CPTS, etc.).
Quels sont les objectifs du CLS ?
Le CLS a pour objectifs de :
- Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
- Améliorer la santé et la qualité de vie des habitants du territoire concerné.
- Proposer des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local.
Parce qu’il permet de mettre en synergie les politiques publiques locales agissant sur les déterminants de santé (éducation, logement, urbanisme, mobilité, transports, etc.), l’ARS PACA confère au CLS une ambition forte : répondre aux grands défis actuels de l’accès à la santé pour toutes et tous, en agissant notamment en faveur de :
- La consolidation de territoires plus inclusifs, pour garantir un accès équitable à la prévention et aux soins
- Le développement de démarches d’« aller-vers » et de « ramener vers », en renforçant les liens entre dispositifs de prévention et de soins et les publics les plus isolés et les plus vulnérables
- La valorisation de territoires attractifs pour les professionnels de santé, afin de lutter contre les déserts médicaux et favoriser l’installation durable.
Quelles sont les thématiques de santé que peut couvrir un CLS ?
Les thématiques prioritaires d’un CLS se situent à la croisée des besoins observés sur le territoire et des priorités régionales de santé.
Un socle thématique, défini en cohérence avec les priorités régionales de santé et les obligations règlementaires, est ainsi proposé par l’ARS PACA aux CLS de la région, :
- La prévention/promotion de la santé, à travers notamment le renforcement des compétences psychosociales, la lutte contre l’obésité infantile, la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique, la prévention des addictions, etc.
- La santé mentale, devenue obligatoire dans les CLS depuis la loi 3DS.
- La santé environnementale, en complémentarité avec le Projet régional santé environnement (PRSE).
- L’organisation sanitaire, avec notamment pour objectif l’amélioration du parcours ville-hôpital des patients, une meilleure gestion des problématiques sociales, l’accès à des locaux de proximité, etc.
- La participation citoyenne et la mobilisation des usagers comme partenaires en santé : le CLS est un outil de démocratie en santé qui doit s’appuyer sur la prise en compte des attentes et besoins des habitants (professionnels, usagers, patients…).
Des outils pratiques peuvent être proposés aux collectivités par l’ARS PACA pour faciliter la mise en place d’actions locales relatives à ces enjeux de santé.
Quels bénéfices pour les collectivités ?
En se dotant d’un CLS, les collectivités sont soutenues dans leur volonté d’agir sur la santé de leurs habitants et sont reconnues comme des acteurs et partenaires de premier plan en matière de santé publique.
Le CLS présente de nombreux atouts, en permettant notamment à la collectivité de :
- Mieux connaître les besoins de santé du territoire et les principaux déterminants qui impactent la santé des habitants
- Partager avec l’ARS des objectifs de santé mais aussi mieux connaître l’ARS et ses actions
- Mettre en œuvre une politique territoriale de santé publique cohérente et structurante
- Améliorer la visibilité, la lisibilité et la complémentarité de l’offre existant sur le territoire (offre de prévention, de soins, médico-sociale, démarches locales de santé, etc.)
- Mobiliser et fédérer tous les acteurs du territoire au service de la santé de la population : usagers et habitants, professionnels de la prévention, du soin, du médico-social, acteurs du logement, de l’urbanisme, de l’éducation, etc.
- Décloisonner et articuler les politiques publiques locales et évaluer leurs effets sur la santé
- Agir sur les environnements de vie
- Agir sur l’attractivité du territoire et envoyer un signal fort aux professionnels de la santé.
Comment mettre en place un CLS et quel appui de l’ARS PACA ?
L’élaboration et la mise en œuvre d’un CLS reposent sur plusieurs étapes, menées en étroite collaboration entre la collectivité et la délégation départementale de l’ARS (DD ARS) :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’ARS PACA soutient financièrement les CLSLes collectivités souhaitant s’engager dans un CLS peuvent bénéficier d’un soutien méthodologique et financier de la part de l’ARS PACA : financement de l’ingénierie de projet (diagnostic local de santé, élaboration du CLS), co-financement du poste de coordination du CLS. L’ARS PACA finance également le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES PACA), centre ressources en santé publique, pour une animation régionale des démarches territoriales en santé (CLS, CLSM, ASV : amélioration et mutualisation des pratiques des coordinateurs·trices, observation des dynamiques en œuvre, production d’outils de communication et de pédagogie à l’attention des collectivités. |
[1] « La mise en œuvre du PRS peut faire l’objet de CLS conclus par l’agence, notamment avec les collectivités territoriales et leurs groupements, portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social et social (article L.1434-17 du code de la SP)
9 CLS sont actuellement signés en région PACA.
Télécharger le CLS de Marseille :
Clément ROCHE : clroche@marseille.fr
CLS du Pays de Martigues de 2ème génération 2022-2027 :
Omar KPODAR : omar.kpodar@cias.paysdemartigues.fr
CLS de la Seyne-sur-Mer de 2ème génération 2022-2027 :
Agnès NIERI : agnes.nieri@la-seyne.fr
CLS de la Communauté d’agglomération de la Provence Verte 2021-2026 :
Hervé SAILLARD : hsaillard@caprovenceverte.fr
Télécharger le CLS de La Garde 2023-2028 :
Magali GOUZIAN : mgouzian@ville-lagarde.fr
CLS de Nice 2024-2029 :
Fabien LANTERI : fabien.lanteri@ville-nice.fr
Alexandra Coussieu-Martinez : a.coussieu@agglo-accm.fr
8 CLS sont en cours de préfiguration.