Zonages et aides à l’installation

Article
Zonages

L’ARS est chargée d’élaborer les zonages et de repérer les territoires où trop peu de professionnels de santé sont installés au regard de la densité de population. Le but ? Favoriser une meilleure répartition géographique des professionnels de santé grâce à la mise en place d’aides financières à l’installation et au maintien.

L'objectif de ces zonages est de rééquilibrer l'offre de soins sur l'ensemble du territoire et de lutter contre les disparités géographiques. Ils permettent d’identifier des zones en vue de mobiliser des mesures destinées à maintenir ou favoriser l’installation de professionnels de santé.

Concrètement, ces zonages permettent la mise en place de contrats en lien avec l’Assurance maladie, afin d’améliorer la répartition des professionnels de santé sur le territoire grâce à des aides à l’installation et maintient de l'activité.

Selon les professions, l’accès au conventionnement peut être fonction du lieu d'installation, et des conditions spécifiques s’appliquent dans certaines des zones classées « surdotées ».

Aller plus loin

CartoSanté

Avec CartoSanté prenez connaissance des données détaillées sur :

  • l’offre de soins,
  • la consommation de soins,
  • l’activité des professionnels de santé
  • l’accès aux soins

 sur différents découpages géographiques (commune, département, la région…)

Carto Sante

Accéder à Cartosanté

Contact

Pour plus d'informations, contactez votre référent installation ARS
@ : paca@guichet-unique.sante.fr