Les violences peuvent prendre des formes diverses :
Violences au sein du couple
Les violences au sein du couple sont un ensemble d'actes, de propos et comportements par lequel votre partenaire ou ex-partenaire veut vous contrôler, vous dominer et vous détruire.
Ces violences sont interdites et punies par la loi.
Violences sexuelle
Les violences sexuelles désignent tous actes sexuels commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne. Personne n’a le droit de vous imposer un acte sexuel que vous ne désirez pas.
Harcèlements
Quelque soit la forme de harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, qu'il s'exerce de manière physique et/ou en ligne, c'est une violence fondée sur des rapports de domination et d'intimidation ayant des conséquences graves sur les victimes.
Outrages sexistes
Remarques gênantes, sifflements, insultes, etc. Les comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à la dignité de la personne et créent une situation intimidante, hostile ou offensante sont interdits par la loi.
Mutilations sexuelles féminines
Les mutilations sexuelles féminines sont interdites et sévèrement punies par la loi.
Aucune tradition ne peut justifier de tels actes.
Mariage forcé
En France, une femme est libre de se marier, elle est également libre de refuser le mariage.
Le mariage exige le consentement mutuel entre les futurs époux.
Système prostitutionnel
La prostitution est un univers marqué par des violences d’une extrême gravité et des séquelles psychologiques et physiologiques majeures. La prostitution est une violence en soi, et plus précisément une violence faite aux femmes.
Quelle que soit la violence subie, qu'elle soit ancienne ou récente, ses conséquences pour vous sont importantes. Propres à chaque victime elles sont variables dans le temps et justifient de ne pas rester seule. Vous pouvez en parler à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel de santé, à une assistante sociale ou une association spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes qui pourra vous écouter et vous conseiller.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux dispositifs hospitaliers et de ville permettent un accès rapide à des soins médicaux, psychologiques et sociaux pour les victimes :
- Les services d’urgences : souvent premier point de contact, ils assurent les soins, l'écoute
et l’orientation vers les partenaires compétents. Les Maisons des femmes et leurs antennes : espaces pluridisciplinaires regroupant
médecins, psychologues, travailleurs sociaux, sages-femmes, juristes, permettant un
accompagnement global.En Paca, 6 Maisons des femmes sont implantées dans chacun des départements, complétées par plusieurs antennes départementales et portées par les centres hospitaliers, permettant une couverture territoriale. L’ARS Paca soutient activement ce réseau et a alloué 1,5 million d’euros pour leur fonctionnement et leur développement, dans le cadre du cahier des charges national.
- Les Unités d’accueil pédiatriques enfants en danger (UAPED) : pour la prise en charge des mineurs victimes de violences intrafamiliales.
- Les équipes spécialisées en gynécologie-obstétrique : notamment pour le suivi spécifique des femmes enceintes victimes de violences.
Ces structures sont recensées sur sante.fr et consultables depuis un téléphone ou un ordinateur :
Retrouvez l'ensemble des lieux d'accueil, d'écoute et de prise en charge proche de chez vous, ici
Quelle que soit la violence subie, qu'elle soit ancienne ou récente, vous pouvez en parler à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel de santé, ou vous adresser à une assistante sociale ou une association spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le numéro d'écoute, d'information et d'orientation
3919 - Violences Femmes Info, le numéro d’écoute national anonyme et gratuit destiné :
- aux femmes victimes de violences et à leur entourage
- aux professionnels concernés
Les numéros d'urgence
- 17 - La police et la gendarmerie
- 114 - En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
- 112 - Les services d'urgence européen
- 15 - Les urgences médicales (SAMU)
- 18 - Les pompiers
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
Arretonslesviolences.gouv.fr pour s’informer et signaler
Le site arretonslesviolences.gouv.fr est une plateforme officielle d’information et de signalement destinée aux victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles, en France ou à l'étranger.
La plateforme est également ouverte aux témoins, proches de victimes et professionnels.
Un tchat est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
La facilitation du dépôt de plainte fait depuis 2023 l’objet d’une politique prioritaire du gouvernement. Ce dispositif permet aux femmes victimes de violences conjugales de déposer plainte directement dans tous les hôpitaux dotés d'un service d'urgence ou d'un service de gynécologie selon plusieurs modalités :
- Le dépôt de plainte simplifié, grâce à un formulaire annexé au protocole que l’établissement de santé met à disposition de la victime et transmet à la police ou à la gendarmerie ;
- La prise de rendez-vous avec les services enquêteurs : l’établissement de santé s’engage à appeler les services de police ou de gendarmerie pour qu’ils organisent un accueil personnalisé dans leurs locaux, en complément de la plainte simplifiée ;
- Le dépôt de plainte directement au sein de l’établissement de santé.
En région Paca, 26 établissements disposent d’une organisation spécifique au sein de leur service d’accueil des urgences en 24h/24h et 13 établissements de santé ont mis en place le dépôt de plainte sur place.
En région Paca, 26 établissements disposent d’une organisation spécifique au sein de leur service d’accueil des urgences en 24h/24h et 13 établissements de santé ont mis en place le dépôt de plainte sur place.






