La région Paca est la région française disposant de très loin du plus grand nombre de piscines ouvertes au public. Près de 5 300 bassins sont soumis au contrôle sanitaire règlementaire de la qualité de leur eau organisé par l'ARS.
Sont concernées par le contrôle sanitaire, toutes piscines publiques ou privées à usage collectif, y compris les bassins de soins (balnéothérapie).
La réglementation applicable aux piscines à partir du 1er janvier 2022 diffère selon des critères relatifs à la nature de l’établissement où se situe la piscine (piscines municipales, centres nautiques, hôtels, campings, établissements sanitaires et médico-sociaux, cabinet de kinésithérapie, etc.), à la capacité d’accueil de l’établissement et à la fréquentation maximale.
Pour savoir si votre piscine est concernée, consultez le document « Evolution de la réglementation applicable aux piscine à usage collectif »ci-dessous (rubrique « allez plus loin »)
Le contrôle sanitaire a pour but de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des dispositifs de traitement de l’eau afin de réduire les risques sanitaires. Des analyses d’eau ainsi que des contrôles sont effectués plusieurs fois par an sur les bassins ouverts au public.
Après chaque prélèvement, l’ARS fait parvenir au gestionnaire un bulletin d’analyse comportant les résultats du contrôle de l’eau du bassin ainsi qu’une interprétation sanitaire de l’analyse. Le gestionnaire doit afficher le dernier bulletin d’analyse dans un lieu accessible.
Pour sensibiliser tous les gestionnaires publics et privés de piscines ouvertes au public, l’ARS élabore et diffuse des documents pour leur apporter les informations sur les règles à respecter pour le bon fonctionnement des installations de traitement de l’eau, mais également vis-à-vis de l’entretien des locaux.