Une agence, pour une meilleure santé

Soins urgents et médecine de garde

Article
Les centres 15 constituent la porte d’entrée aux soins pour la population en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux, et reste surtout le point d’appel unique pour toute urgence 24h/24. Or, beaucoup d’entre nous méconnaissent encore le rôle du 15 et comment l’utiliser.
Corps de texte

Les urgences, à consommer avec modération

Le centre d’appel 15 est avant tout réservé aux urgences de santé jour comme nuit, mais il permet aussi d’obtenir un conseil médical ou d’accéder à un médecin de garde en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux (nuit, week-ends et jours fériés). Souvent, le réflexe est de se déplacer directement aux urgences sans appeler au préalable le 15, ce qui peut désorganiser la gestion des soins urgents.

Accessible 24h/24, le numéro d’urgence 15 (numéro d’appel du SAMU) est un service public de secours (au même titre que les autres numéros d’urgence 17, 18 et 112). Son usage doit être réservé pour des appels d’urgence médicale.

Quels comportements adopter en cas de problèmes de santé ?

Le jour, en semaine de 8h à 20h et le samedi matin :

Contactez en priorité votre médecin traitant. Seulement en cas d’urgence, appelez le 15.

La nuit et le week-end, le soir à partir de 20h, et jours fériés :

Si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux. Ne vous déplacez pas aux urgences, appelez le 15.

En fonction de votre état de santé, un médecin :

  • vous donnera les conseils nécessaires ;
  • vous orientera vers un médecin de garde ou programmera une visite à domicile ;
  • en cas d’urgence, il vous dirigera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée.

Dans quels cas appeler le centre 15 ?

Les services d’urgence ont vocation à prendre en charge d’abord, et en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme des soins médicaux et de moyens.

Par conséquent, rendez-vous aux urgences pour toute douleur soudaine et intense, accident pouvant entraîner des complications (fractures, brûlure, coupure) ou tout symptôme inquiétant (diarrhée sanglante, violents maux de tête, signe de malaise ou d’accident vasculaire cérébral (AVC), forte fièvre, gonflement, difficulté respiratoire, …).

Voici une liste non exhaustive des situations où votre état de santé justifie d’appeler les secours ou de se rendre aux urgences les plus proches :

  • douleurs persistantes au niveau de la poitrine ou du bras gauche, pouvant se diffuser jusqu’au poignet ;
  • hémorragie, saignement important ou une diarrhée sanglante ;
  • paralysie partielle et soudaine ;
  • brûlure importante (par le degré ou la superficie), électrocution ;
  • difficultés à respirer, absence de respiration constatée chez quelqu’un ;
  • accident de la route, même si l’on se sent bien ;
  • présence d’un corps étranger inséré et impossible à enlever dans une partie du corps ;
  • intoxication, empoisonnement, ingestion d’un produit dangereux ;
  • chute avec une suspicion de fracture ;
  • gonflement allergique soudain ;
  • toutes douleurs aiguës, soudaines et localisées (tête, ventre…) ;

Si votre état de santé ne justifie pas un appel aux services d’aide médicale urgente ou un déplacement dans un service d’urgence mais que vous souhaitez une réponse médicale adaptée à votre besoin consultez les alternatives aux services d’urgences.

Les Médecins Correspondants du SAMU

Un Médecin Correspondant du Samu (MCS) est un médecin de premier recours, qui prend en charge des patients en situation d’urgence médicale grave sur demande du centre 15, dans l’attente de l’arrivée du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR). Les MCS exercent essentiellement dans des zones pour lesquelles le délai du SMUR est supérieur à 30 à 60 minutes. Leur intervention permet un gain de temps et de chance lors d’urgences graves. En Paca, ils sont 40 à agir en collaboration avec le Centre 15, en amont d’une éventuelle intervention du SAMU. Il est ainsi le premier acteur médical de la filière d'Aide Médicale Urgente. Il reçoit régulièrement une formation aux gestes et protocoles de l’urgence et est équipé en matériel et médicaments spécifiques.

Les Maisons médicales de garde

Les Maisons Médicales de Garde (MMG) assurent des consultations urgentes en médecine générale pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux.
Les médecins de permanence sont des médecins généralistes, qui ont leur cabinet et qui assurent la permanence médicale à tour de garde les week-ends et les soirs de semaine (selon les MMG).  Ils sont aptes à recevoir les patients de tout âge (nourrissons, enfants, adultes). Une MMG est ouverte habituellement de 20h à minuit, les samedis après-midi et les dimanches et fériés et, en fonction des besoins identifiés par le directeur général de l’ARS, peut fonctionner en nuit profonde. En Paca, l’on compte 23 maisons médicales de garde.