Campagne de vaccination contre la grippe 2023, un réflexe à renforcer auprès des personnes les plus fragiles

Communiqué de presse

Démarrée le 17 octobre 2023, la campagne de vaccination contre la grippe se déroule encore cette année de manière concomitante avec la campagne de vaccination contre le Covid-19 débutée le 3 octobre, En raison de la hausse de la circulation du virus en France métropolitaine et de l’apparition de nouveaux sous-variants.

Ainsi, en région Paca, 1 445 588 personnes de personnes à risque ont reçu l’invitation de l’Assurance Maladie pour se faire vacciner contre la grippe, avec la recommandation de se faire vacciner également contre le Covid-19.

L’épidémie de grippe 2022-2023 a débuté précocement (fin novembre) et s’est terminée fin mars (17 semaines d’épidémie). Elle a été marquée par 2 vagues épidémiques et son intensité a été particulièrement marquée à l’hôpital au moment du 1er pic épidémique fin décembre. A ce titre, les pouvoirs publics avaient décidé de prolonger la campagne de vaccination jusqu’à fin février 2022.

Lors de cette période épidémique, en région Paca, il y a eu 11 914 passages aux urgences, 2 690 hospitalisations suite à un passage aux urgences et 20 752 consultations SOS Médecins. Un excès significatif de mortalité toutes causes a également été observé (de fin novembre 2022 a début février 2023).

Cet automne, à nouveau, l'objectif est donc de protéger ces personnes à risque et de faire progresser les couvertures vaccinales des populations les moins bien vaccinées, afin d’approcher un taux de 75 %, tel que préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

1 445 588 personnes en région Paca ont reçu un courrier de leur caisse d’Assurance Maladie les invitant à se faire vacciner. Cette lettre est accompagnée d’un bon de prise en charge à 100 % du vaccin et d’un document d’information.

Un enjeu supplémentaire consiste à relever le défi de la double vaccination et inciter les personnes fragiles ainsi que les soignants à se faire vacciner contre la grippe pendant que la campagne de vaccination anti-Covid-19 se poursuit, toujours en complément des gestes barrières, qui doivent être respectés dans la lutte contre tous les virus respiratoires.

En raison de la co-circulation du virus grippal avec celle du virus SARS-COV2 (Covid-19), l’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur tiennent une nouvelle fois, ensemble, à souligner l’importance majeure d’une couverture vaccinale antigrippale et anti-SARS-CoV-2 élevée chez les personnes à risque.

Certains l’oublient mais la grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé des personnes vulnérables. D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, d’évolution imprévisible et qui reste toujours harassante : forte fièvre, mal de tête, courbatures, fatigue intense… Chez les personnes fragiles elle peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès.

En Paca, lors de la saison 2022-23, La couverture vaccinale antigrippale chez les personnes à risque a été d’environ 48 %. (27 % chez les personnes à risque âgées de moins de 65 ans et
52 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus). Ce niveau est très insuffisant
et son augmentation reste un objectif prioritaire de santé publique.

Cette couverture est demeurée inférieure à celle observée en France métropolitaine, en particulier chez les personnes de 65 ans et plus où elle est inférieure de 5 points (données Santé Publique France d’avril 2023).

Elle reste également très insuffisante chez les professionnels de santé avec un taux de vaccination particulièrement bas constaté notamment en établissements de santé et dans les Ehpad.

Si les professionnels de santé ont un rôle incontournable dans le parcours de vaccination en tant qu’interlocuteurs de confiance pour leurs patients, le rôle des soignants dans la campagne antigrippale est aussi de se protéger eux-mêmes pour permettre de continuer à assurer leur activité de soin et protéger leurs patients, en particulier les plus fragiles.

Le rôle de relais des professionnels de santé est donc plus attendu que jamais : ils sont invités à se faire vacciner et doivent inciter leurs patients à risque à faire de même.

Nouveautés 2023

En 2023, la vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités (avis de la HAS du 9 février 2023) ou encore aux enfants atteints d’une maladie chronique.

Les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires sont également invités à se faire vacciner pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.

Portée par le message « Ne choisissez pas : faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19 », une nouvelle campagne de communication sera relayée en local par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. Visant à installer la double vaccination grippe et Covid-19 comme une nouvelle habitude, elle sera déployée nationalement à travers des spots télévisés et radios, une campagne digitale, des posts sur les réseaux sociaux, des insertions en presse professionnelle et des vidéos sur les écrans des pharmacies et des maisons de santé.

Aller plus loin

GARDER LE RÉFLEXE DES GESTES BARRIÈRES

Pour lutter contre la circulation et la transmission des virus de l’hiver, il est également essentiel d’adopter les gestes barrières :

  • porter un masque ;
  • se saluer sans se serrer la main ou sans s’embrasser ;
  • se laver les mains ;
  • aérer les pièces ;
  • tousser et éternuer dans son coude.