Développer les soins palliatifs

Article

Il est démontré que les soins palliatifs ont un impact sur la qualité de vie et l’espérance de vie des patients. C'est pourquoi l'ARS Paca soutien le développement de l'offre de soins palliatifs et l'accompagnement à la fin de vie.

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

La prise en charge palliative concerne aussi bien des affections comme le cancer mais également des maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque, respiratoire et des maladies neurologiques et neurodégénératives.

Il est démontré que les soins palliatifs ont un impact sur la qualité de vie mais également sur l’espérance de vie des patients qui est allongée lorsqu’ils en bénéficient. De fait, les soins palliatifs doivent être repérés et débutés suffisamment tôt.

Le plan national des soins palliatifs

Le ministre des solidarités et de la santé a présenté le 22 septembre 2021 le 5ème plan national des soins palliatifs

Il traduit l’engagement de garantir à tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire et dans tous les lieux de vie, l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie.

Autour de 15 actions, ce plan vise à augmenter l’offre de soins palliatifs et à programmer plus précocement les traitements palliatifs dans les parcours de santé, développer la formation en soins palliatifs, soutenir l’expertise et les travaux de recherche.

Un 5ème plan national 2021-2024 basé sur 3 objectifs :

  1. s’assurer que chacun connaisse ses droits en matière de fin de vie et contribue à leur mise en œuvre effective ;
  2. garantir que chacun puisse être pris en charge dans le cadre d’une évaluation précoce de ses besoins et d’une anticipation des situations de fin de vie, sur tous les territoires, par des professionnels formés et experts ;
  3. permettre à chacun d’être soigné sur son lieu de vie, selon ses souhaits, tout en tenant compte de ses besoins dans le cadre d’une prise en charge coordonnée et adaptée, par des médecins traitants et des professionnels paramédicaux appuyés si besoin par des équipes expertes.

Le soutien de l'ARS Paca dans la prise en charge des soins palliatifs et de la fin de vie

On estime en Paca, que 30 888 personnes relèveraient chaque année d’une prise en charge en soins palliatifs ou en fin de vie (en 2017, le rapport IGAS estimait qu’environ 60 % des situations de fin de vie nécessiteraient un accompagnement palliatif). A noter que le nombre de patients en soins palliatifs a augmenté de 9 139 en 2016 à 11 152 en 2019 soit une augmentation de 22 % qui ne s’explique pas seulement par le vieillissement de la population mais grâce aussi à une prise en charge plus structurée.

L’offre en soins palliatifs en Paca

La région Paca dispose de :

  • près de 600 lits de soins palliatifs ;
  • 14 unités de soins palliatifs
  • 30 équipes mobiles de soins palliatifs :

Un politique de renforcement de l’offre en soins palliatifs depuis 2017

  • augmentation des lits en soins palliatifs de 28 % (+16 % pour les lits identifiés en soins palliatifs dans les services de médecine, + 32 % pour les lits d’unités de soins palliatifs et + 64 % pour les lits identifiés en soins palliatifs en soins de suite et réadaptation) ;
  • création de 2 nouvelles unités de soins palliatifs ;
  • rapprochement en 2020 et 2021 des réseaux de soins palliatifs avec les équipes mobiles pour renforcer les équipes, préserver l’expertise et améliorer le lien ville-hôpital-médicosocial.

En 2021, 2 millions d’euros supplémentaires ont été dédiés pour soutenir cette offre, soit un total de 15,8 millions d’euros. Depuis 4 ans, ces financements ont fait l’objet d’une augmentation de près de 30 %.