Canicule : l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur mobilisée pour protéger la santé de tous

Communiqué de presse

Notre région connaît actuellement un épisode de fortes chaleurs touchant l’ensemble du territoire et susceptible de se prolonger. Dans ce contexte estival, qui nécessite une organisation optimale de l’offre de soins, la vigilance et l’anticipation sont de mise. Des mesures sont d’ores et déjà activées pour préparer efficacement le système de santé.

Une mobilisation renforcée de l’ARS et de ses partenaires

Dès l’annonce du passage en vigilance orange par météo France, l’ARS a activé sa cellule de veille et de gestion sanitaire en lien avec Santé publique France et les acteurs de santé de la région (établissements hospitaliers, EHPAD, professionnels de santé libéraux…).

Une vigilance accrue est portée au suivi des indicateurs d’activité hospitalière afin d’anticiper toute tension. Les établissements de santé sont invités à renforcer leurs dispositifs pour assurer la continuité et la fluidité des prises en charge.

La réponse aux appels d’urgence doit rester rapide et efficace : les centres de régulation médicale doivent être pleinement opérationnels, avec un renfort d’équipes si nécessaire, et une coordination étroite avec les médecins libéraux.

Les établissements sont également appelés à adapter leur organisation interne pour éviter toute saturation, anticiper d’éventuels dysfonctionnements dans les services d’urgence et se préparer à activer, si besoin, des protocoles de fonctionnement adaptés.

Des directives ont également été diffusées auprès des Ehpad pour la mise en œuvre immédiate de plusieurs mesures (renforcement de la surveillance des résidents les plus vulnérables, mise à disposition d'espaces rafraîchis, approvisionnement suffisant en eau, information des familles et mobilisation renforcée du personnel).

De plus, les gestionnaires d’établissements intégrés dans le dispositif d'hébergement temporaire d'urgence, en sortie d'hospitalisation, sont invités à mettre en place cette démarche en cas de sollicitation des acteurs hospitaliers et du premier recours.

Les gestes essentiels pour se protéger :

Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle.

  1. Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi) ;
  2. Buvez de l’eau très régulièrement (sans attendre d’avoir soif) ;
  3. Mouillez-vous le corps (brumisateurs, douches régulières, …) ;
  4. Dans la journée, fermez les volets et fenêtres exposés au soleil, dès que les températures diminuent le soir et la nuit, ouvrez en grand et favorisez autant que possible les courants d’air ;

  5. Evitez les sorties aux heures les plus chaudes ;
  6. Evitez les activités sportives intenses ;
  7. Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante ;
  8. Assurez-vous de la bonne conservation de vos médicaments (à l’abri du soleil et de la chaleur) ;

  9. Evitez l’alcool ;
  10. En cas de malaise, appelez le 15

Pour en savoir plus sur les recommandations en cas de vagues de chaleur

 

Une vigilance particulière pour les personnes les plus vulnérables

La canicule ou les fortes chaleurs peuvent avoir des effets plus importants chez les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, de précarité ou sans abri, avec des pathologies préexistantes, femmes enceintes, jeunes enfants, travailleurs en extérieur…). 

Il est donc important de rester vigilant : pensez à prendre régulièrement de leurs nouvelles et à vous assurer qu’elles disposent de tout ce dont elles ont besoin pour se protéger.

En cas de malaise ou si vous avez besoin d’accéder à des soins urgents, appelez le 15. Vous serez orienté par un professionnel de santé vers la solution la plus adaptée à votre état de santé : un conseil médical, une consultation chez un médecin de ville, une téléconsultation, une orientation vers un service d’urgence, une prise en charge dans une maison médicale de garde, ou, si nécessaire, l’envoi d’un transport sanitaire.

Fortes chaleurs : Activation du numéro vert « Canicule info service »

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a activé depuis lundi 11 août le numéro vert Canicule info service. Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine) et restera actif jusqu’à la fin de l’épisode de canicule.

numéro vert canicule

 

Une vigilance face à la pollution atmosphérique

Les épisodes de fortes chaleurs peuvent s’accompagner d’une dégradation de la qualité de l’air, en particulier par une hausse des concentrations d’ozone. Cette situation peut aggraver les risques pour la santé, notamment chez les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques). Il est recommandé de limiter les activités physiques et sportives intenses, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée, et de privilégier des sorties en début ou fin de journée.

Prévenir les risques de noyade pendant la canicule

En période de fortes chaleurs, la fréquentation des zones de baignade, en mer comme en piscine, augmente considérablement. L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur rappelle l’importance de la vigilance pour prévenir les noyades, première cause de mortalité accidentelle chez les moins de 25 ans. Les baigneurs sont invités à privilégier les zones surveillées, à respecter les consignes de sécurité, à ne pas se baigner après une longue exposition au soleil et à surveiller en permanence les enfants, même dans les faibles profondeurs.

Quand parle-t-on de canicule ?

Une vague de chaleur désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population. L’intensité d’une vague de chaleur est mesurée par un indice biométéorologique (IBM) calculé en moyennant les températures maximales et minimales sur trois jours. La période de veille pour le risque vagues de chaleur s’étend du 1er juin au 15 septembre. Cette période peut être avancée ou prolongée de quelques jours si les conditions météorologiques l’exigent.