Parcours santé et addictions

Article
Addictions

Les addictions, avec ou sans substance, sont un problème de santé publique majeur avec de forts impacts sanitaires, économiques, sociaux et humains. Chaque année, elles sont à l’origine de 100 000 décès prématurés et elles interviennent directement dans 30% de la mortalité précoce.

Qu’est-ce que l’addiction ? L’addiction est un processus dans lequel un comportement susceptible de procurer du plaisir et d’apaiser des tensions internes entraine une perte de contrôle qui persiste en dépit des conséquences négatives.

EN CHIFFRES

La région Paca se démarque par une plus forte consommation quotidienne de tabac chez les adolescents comme chez les adultes ainsi que des usages plus répandus du cannabis (30 000 usagers réguliers de 15 à 25 ans), et à des expérimentations plus fréquentes des produits à inhaler tels que le LSD ou la cocaïne.

En France,

  • Le tabac tue 73 000 personnes par an en France
  • L’alcool tue 50 000 personnes par an en France
  • Les drogues illicites tuent 1 600 personnes

Le portrait de territoire de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

En 2018, l’ARS Paca a missionné l’OFDT pour réaliser un portrait de territoire qui dresse un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l’offre médico-sociale dans le champ des addictions. Télécharger le rapport

L’organisation du parcours santé et addictions : la stratégie de l’ARS Paca

La réflexion conduite sur le parcours santé et addictions est un continuum, elle prend en compte la prévention, le repérage précoce, la réduction des risques et des dommages, l’accès aux soins, la prise en charge jusqu’à l’accompagnement à l‘insertion dans la société.

Le parcours s’organise autour de 5 objectifs :

  • développer les compétences psychosociales ;
  • renforcer les actions de prévention ;
  • améliorer le repérage et élargir la réduction des risques et des dommages ;
  • fluidifier les prises en charge ;
  • accompagner et participer à la réinsertion des personnes concernées.

Une animation territoriale autour du parcours santé et addiction

Dans la cadre de l’organisation du parcours santé et addictions, l’ARS Paca anime 6 groupes de travail qui impliquent les acteurs de santé concernés autour des thématiques suivantes :

  1. Le développement de la formation des professionnels
  2. L’observation des pratiques et des usages
  3. L’amélioration de la prévention des dispositifs ambulatoires
  4. L’évolution de l’offre de santé et l’aller vers
  5. La réduction du tabagisme
  6. L’étude des pathologies duelles (comorbidités psychiatrique-addiction)

L’animation de réseaux de santé spécialisés en addictologie

L’ARS Paca a accompagné également la mise en place de 3 réseaux de santé afin de favoriser la coordination et l’appui aux professionnels de santé de 1er recours : Addiction 06, Resad 84, Dicadd 13. L’objectif est de déployer une couverture dans les 3 autres départements de la région.