Les dispositifs d'Assistance au Projet de Vie

Article
aidants

Le dispositif Assistance au Projet de Vie (APV) de la région Provence Alpes Côte-d’Azur, est portée depuis 2022 par les associations Trisomie 21 Alpes-Maritimes et UMANE.

A la suite du déploiement réussi sur les territoires des Alpes-Maritimes et du Var, l’ARS PACA a confié à ces deux opérateurs la mission d’équiper les autres départements d’une antenne territoriale avec pour ambition la construction d’un dispositif commun et harmonisé. Cet objectif qui a été atteint en fin d’année 2024 est en plein essor et plébiscité par les personnes concernées.

L’assistance au projet de vie permet à la personne en situation de handicap ainsi qu’à son entourage d’être les acteurs principaux du parcours d’accompagnement médico-social en cohérence avec leurs attentes et leurs aspirations. Le dispositif permet l’expression et le recueil des besoins personnalisés par la recherche de solutions alternatives à une offre exclusivement institutionnelle. Cette nouvelle posture dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap a abouti à un nouveau métier : celui d’assistant au parcours de vie. Ce nouvel acteur du champ médico-social facilite la mobilisation de ressources dans le droit commun ou dans les secteurs spécialisés.

La région Provence Alpes Côte-d’Azur compte un dispositif « DAPV PACA » présent sur les six départements mobilisables par mail et téléphone. Des antennes départementales physiques permettent aussi d’accueillir le public.