Le PRODAS est l’un des rares programmes de ce type en France à s’adresser à des enfants dès 4 ans. Porté par le Planning Familial des Bouches-du-Rhône depuis 2005, il est mis en œuvre dans des écoles maternelles et élémentaires de Marseille, et déployé dans plusieurs régions : Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Occitanie, Isère et Ardèche. Depuis 2018, il est également expérimenté en lycée professionnel.
Le programme vise à favoriser le bien-être des enfants à l'école et leur estime de soi, en développant les compétences émotionnelles et sociales des enfants lors de séances régulières, ainsi que les CPS des enseignants lors des formations et des séances d'accompagnement à la mise en œuvre du programme.
L’outil principal du PRODAS est le cercle de parole, intégré aux heures de classe et complété par des activités pédagogiques. Lors de séances hebdomadaires de 30 à 45 minutes, l’enseignant propose un thème. Les élèves qui le souhaitent partagent une expérience vécue sur ce thème, reformulée ensuite par un autre participant. L’animateur met l’accent sur les émotions, pensées et comportements exprimés, dans un cadre bienveillant et non intrusif.
Les recherches menées en France ces dernières années montrent que le PRODAS améliore significativement les compétences émotionnelles et sociales des enfants, ainsi que les compétences psychosociales des enseignants et leur satisfaction professionnelle.
Les compétences psychosociales sont aujourd’hui reconnues comme des déterminants essentiels de la santé et du bien-être. Leur développement favorise l’adaptation sociale, la réussite éducative et contribue à prévenir les consommations de substances psychoactives ; les problèmes de santé mentale ; les comportements violents ou sexuels à risque.