
L’éducation physique et sportive et le sport contribuent à améliorer la santé physique et mentale des élèves, ainsi que leurs apprentissages. Or, les retours de terrain laissent penser que le taux de pratique régulière d’une activité physique ou sportive chez les jeunes en situation de handicap est significativement plus faible que dans la population scolaire générale.
Le 22 mai 2025 s’est tenu, sur le site du CREPS PACA d’Aix-en-Provence, le premier séminaire régional consacré aux pratiques sportives inclusives. Ayant pour objectif de réunir en un même lieu les différents acteurs impliqués dans le développement des pratiques sportives pour tous les élèves (Éducation nationale, Comité paralympique et sportif Français, DRAJES, universités, associations, clubs et fédérations sportives, UNSS et USEP, Agence régionale de santé), cette journée a permis de partager de nombreuses expériences de terrain et d’envisager de nouvelles perspectives d’action et de collaboration afin de déployer l’activité physique à destination des enfants en situation de handicap et également l’activité physique inclusive.
Le détail de cette journée est à retrouver sur le site de la Région Académique PACA : Elèves à besoins éducatifs particuliers, Aix - Marseille, Projets inclusifs

