Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) de ville permettent la prise en charge sanitaire et sociale de proximité pour les personnes en situation de précarité et/ou les plus éloignées du système de santé. Elles contribuent à faciliter leur accès aux soins et à la prévention, à limiter les ruptures dans les parcours et les pertes de chance associées.
La création au cours des deux dernières années de cinq PASS de ville en PACA a été expérimentée avec succès et a permis de faciliter le parcours de soins de ces personnes éloignées du soin.
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à poursuivre le déploiement des PASS de ville dans les territoires qui en sont dépourvus avec la création d’une PASS de ville.
Priorité 1 : Dans le département du Vaucluse
ou
Priorité 2 : Dans le département des Alpes-Maritimes.
Les PASS de ville s’adressent :
Aux personnes sans droits ouverts ou actifs au moment où ils se présentent pour une demande de soins ;
Aux personnes repérées ou signalées par des partenaires comme étant en situation de renoncement aux soins.
Les candidats à l’appel à manifestation d’intérêt devront déposer un dossier de candidature auprès de l’ARS PACA et s’engager sur une date d’effectivité du projet avec un démarrage au 4ème trimestre 2025.
Le dossier prendra la forme d’une note détaillée, accompagnée d’un budget prévisionnel.
Les dossiers doivent être déposés le 8 septembre 2025 dernier délai.
Les dossiers sont à adresser uniquement par voie dématérialisée à :
ARS PACA – Direction Santé publique et environnementale
Département Prévention Promotion de la santé
Nathalie NEDIOUJEFF, pilote régional PRAPS-PASS
nathalie.nedioujeff@ars.sante.fr