Une agence, pour une meilleure santé

Pollution du littoral sud de Marseille

Article
Le littoral sud de Marseille a été le siège d’une activité industrielle importante durant le 19ème siècle ce qui a occasionné des pollutions des sols et du milieu marin.
Corps de texte

En 2007, une évaluation des risques sanitaires liés à la présence des polluants retrouvés dans l’environnement et pouvant avoir un impact sur la santé a été menée par la Cire Sud:

  • le plomb est préoccupant particulièrement chez les jeunes enfants car il peut conduire à des retards d’apprentissage et des symptômes cliniques tels que anémie, troubles digestifs, fatigue et sommeil agité ;
  • l’arsenic, après une exposition longue, peut conduire à des lésions cutanées (pouvant devenir cancérigènes), des troubles digestifs, une altération de la fonction hépatique et une atteinte du système nerveux périphérique.

Les principales conclusions de l’évaluation des risques indiquaient que :

  • les jeunes enfants qui résidaient sur le site de l’Escalette et fréquentaient la plage de Saména encouraient un risque sanitaire principalement dû à l’ingestion de terre ou sable pollué ;
  • les adultes et les enfants étaient concernés par la consommation des oursins et des moules contaminés pêchés localement.

Ces résultats ont amené l’Institut de veille sanitaire à proposer des actions de santé publique destinées à une prise en charge médicale des populations et une réduction de leurs expositions.

L'ARS Paca invite les familles qui le souhaiteraient à se rapprocher de leur médecin traitant afin de réaliser une plombémie.

Sont principalement concernés par cette démarche les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.

Depuis 2005, la plombémie et la consultation de dépistage pour les enfants et les femmes enceintes, sont entièrement prises en charge par les Caisses primaires d’assurance maladie.

Programme de réhabilitation et de dépollution

Depuis 2012, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), est chargée de la mise en sécurité des dépôts de scories dans le secteur compris dans le secteur compris entre Mont Rose et Callelongue.

Les objectifs de ce plan sont de supprimer les voies de transfert des polluants contenus dans ces dépôts vers les milieux naturels et les possibilités de contact entre ces dépôts et le public fréquentant les sites.

Compte tenu des contraintes opérationnelles (contamination des matériaux, instabilité de certaines zones, sensibilité environnementale du secteur, conditions météorologiques, difficultés d'accès, forte fréquentation), le programme se déroule en 2 phases :

  • une phase d’études notamment de conception des travaux, toujours en cours,
  • la phase effective de réalisation des travaux qui débutera au plus tôt en 2018.

Aller plus loin

Documents à télécharger